Le français MicroEJ s’appuie sur Au-Zone pour banaliser l’IA en périphérie de réseau grâce à la conteneurisation

MicroEJ-Au-Zone

Connu pour son environnement logiciel qui permet de déployer des conteneurs pour virtualisation d’applications dans des équipements aux ressources limitées en périphérie de réseau (edge), le français MicroEJ a signé un partenariat avec la société canadienne Au-Zone Technologies afin d’accélérer l’adoption des technologies d’intelligence artificielle (IA) dans les objets connectés et les systèmes edge embarqués.

Au-Zone, qui a bénéficié d'un investissement stratégique de NXP en 2020, a conçu sous le nom de DeepView un moteur et des outils d’apprentissage automatique (ML) qui offrent un environnement de développement graphique et intuitif permettant d’importer des jeux de données (datasets) et des modèles, et d’entraîner puis de déployer des modèles de réseaux de neurones, optimisés pour la périphérie de réseau.

Dans le cadre du partenariat signé entre les deux sociétés, MicroEJ complète l’expertise d’Au-Zone en fournissant des conteneurs d’application légers et flexibles au sein desquels il est possible de déployer des logiciels IA, et ce sur n’importe quel microcontrôleur ou processeur d’application, tout en minimisant la consommation, ainsi que les besoins en ressources de calcul et en mémoire, indique l’éditeur nantais.

Selon MicroEJ, cette association contribue à relever les défis qui entravent encore l’adoption généralisée de l’IA en périphérie de réseau. A savoir la fusion d’un code existant avec un code ML, le partage des ressources et la mise à jour des réseaux de neurones sans interrompre le fonctionnement de l’objet connecté ou de l’équipement embarqué. Et ce pour des applications telles que le traitement de la vision, la maintenance prédictive ou la détection d’anomalies.

Selon les deux partenaires, l’intégration de leurs technologies respectives réduit sensiblement le temps de développement et permet aux fabricants de créer et de gérer des applications, même celles-ci une fois déployées. En conteneurisant les réseaux de neurones dans des applications IA portables, les équipementiers auraient ainsi la capacité de facilement intégrer, déployer et mettre à jour leurs actifs IA sans perturber le cycle de vie des appareils.

A noter que MicroEJ fera une démonstration d’une application Edge AI sur son stand à l’occasion du CES 2023 qui se tient du 5 au 8 janvier à Las Vegas.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA