“Vers une filière d’avenir des textiles connectés ?” Tel est le thème de l’événement organisé par le CITC (Centre d’innovation et d’expertise des technologies sans contact) le 2 avril prochain ...dans les locaux d’EuraTechnologies à Lille. La manière d'appréhender les dispositifs portés sur soi, les textiles électroniques, les matériaux souples connectés... et les usages que l’on peut en attendre sont quelques exemples des thèmes qui seront abordés à travers une dizaine de présentations. Avec comme axe central : le textile. Un matériau clé des objets connectés, puisqu’il constitue une plate-forme permettant d'intégrer une multitude de capteurs et qu'il ouvre de ce fait de grandes perspectives économiques dans de nombreux secteurs d’acitivté : santé, sport, sécurité, équipements de la maison…
Cette journée technologique a donc pour ambition de créer une passerelle et de lancer une première initiative entre les filières électronique, logiciel et textile autour d’un projet commun : une filière française des textiles connectés.
Deux tables rondes, sur la santé et le sport, sont au programme, ainsi que des exposés techniques sur la RFID avec Primo 1D (dont l’Embarqué a réalisé un portrait), sur les nanocapteurs avec Nanolike (lire ici aussi le portrait consacré à cette start-up dans L’Embarqué), sur la récupération d’énergie via le Wi-Fi par l’IEMN (Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie basé à Lille) ou encore sur les encres conductrices par la société Genes’ink.
Les renseignements pratiques et les modalités d’inscription à cette manifestation sont accessibles ici.