La société française Allegro DVT a mis à jour son bloc d’IP d’encodage vidéo multiformat en y ajoutant le support de la technologie VP9 de Google. « En raison de son efficacité de compression et de son adoption par YouTube, ...le codec VP9 gagne énormément de terrain dans l’industrie vidéo, explique Pierre Marty, le CEO d’Allegro DVT. Nos clients sont donc pressés d’intégrer le support de VP9 dans leurs SoC de prochaine génération. Et, grâce à notre architecture multiformat, ils peuvent désormais ajouter l’encodage bas débit VP9 sans accroître la surface du circuit, sa consommation énergétique ou la bande passante mémoire. »
Le bloc d’IP d’encodage vidéo de la firme grenobloise est maintenant compatible avec les formats H.264/AVC Baseline, Main et High Profile, H.265/HEVC Main et Main 10 Profile, et VP9 Profile0 (8 bits) et Profile2 (10 bits) pour des résolutions qui s’étagent entre la HD et le 4K@60Hz-10 bits. Selon Allegro DVT, la majeure partie des ressources matérielles de l’IP d’encodage est partagée entre les codecs AVC, HEVC et VP9. D’où un gain en surface de silicium par rapport à des approches basées sur l’intégration de plusieurs encodeurs vidéo indépendants.
« Le projet WebM est enchanté de l’arrivée sur le marché du premier vrai bloc d’IP d’encodage multiformat compatible VP9, s’est réjoui Jani Huoponen, directeur produits en charge des architectures matérielles pour le projet WebM, promoteur du codec ouvert VP9. Le décodage VP9 par silicium se généralise aujourd’hui dans les jeux de circuits et la prochaine étape verra l’intégration de l’encodage VP9 dans les produits d’électronique grand public. » Allegro DVT assure que son bloc d’IP avec support du VP9 a d’ores et déjà été acquis sous licence par l’un des dix premiers fabricants mondiaux de semi-conducteurs.