Les Londoniens n’auront bientôt plus l’excuse de la batterie à plat pour ne pas répondre aux appels sur leurs téléphones mobiles. La société Ford s'est associée à la start-up d’origine serbe Strawberry Energy, spécialisée dans les applications de la ville intelligente, pour installer de bancs ...offrant aux piétons de la capitale anglaise du Wi-Fi gratuit et de quoi recharger leur smartphone grâce à l'énergie solaire. La collaboration porte sur 20 bancs connectés, doublant ainsi le nombre de bancs « intelligents » déjà installés par Strawberry Energy depuis le début de l'année.
En complément de son activité principale qui consiste à permettre aux piétons d'utiliser leurs smartphones pour organiser leur trajet dans la cité londonienne, le mobilier connecté peut aussi monitorer le niveau sonore, la teneur en CO2, l'humidité et la température. Ces informations seront accessibles gratuitement aux utilisateurs ainsi qu’aux autorités locales dans les différents arrondissements concernés par le dispositif. Accéder au Wi-Fi, recharger ses appareils à l'aide d'un câble ou bien sans fil sera gratuit, pas seulement pour les smartphones mais également pour les tablettes, les appareils photo ou autres objets connectés. Un coup de pouce qui pourra s’accompagner d’une bonne action. Sur chaque banc, il sera également possible de faire un don à une œuvre de charité !
« Chez Ford, nous pensons que la ville de demain devra permettre aux citoyens de se sentir mieux, plus en sécurité et plus connectés et c’est pourquoi nous travaillons à concevoir des rues capables de rendre de multiples services de connectivité au-delà des déplacements à pied, en vélo ou en voiture », commente Sarah-Jane Williams, directrice de Ford Smart Mobility en Europe. Des bancs intelligents de Strawberry Energy ont aussi été installés dans plusieurs villes de Serbie ainsi qu’à Chicago, Essen et Zurich.