Avec la mise à disposition des FPGA CertusPro-NX Automotive, le fabricant de semi-conducteurs américain Lattice élargit l’utilisation de ces circuits programmables à usage généraliste, introduits sur le marché en 2020 (voir notre article), vers les applications automobiles.
Ces versions Automotive des CertusPro-NX délivrent des capacités de bande passante et de mémoire système avancées qualifiées selon les normes AEC-Q100. Parallèlement, avec la prise en charge de la mémoire externe LPDDR4, ces FPGA procurent une disponibilité sur le long terme pour des applications telles que le traitement d'affichage et la gestion de systèmes d'infodivertissement, la mise en œuvre de réseaux embarqués dans l’automobile et le traitement de données issues de caméras et de capteurs dans les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS).
Pour rappel, gravés en technologie FD-SOI 28 nm et fondés sur l’architecture Nexus de Lattice, les CertusPro-NX à usage générique sont dotés de 100 000 cellules logiques, de huit voies SerDes programmables pouvant atteindre des vitesses allant jusqu'à 10,3 Gbit/s, soit des caractéristiques adaptées à la mise en œuvre d’interfaces de communication et d'affichage courantes telles que le 10 Gigabit Ethernet, le PCI Express, le CoaXPress (pour les caméras) et le DisplayPort.
Parmi les principales fonctionnalités des FPGA CertusPro-NX Automotive, Lattice insiste sur le fait que ces circuits affichent, selon la société, la meilleure efficacité énergétique de leur catégorie, jusqu'à 4 fois moins de consommation électrique et jusqu'à 2 fois la bande passante totale de SerDes par rapport à des FPGA concurrents similaires.
Le circuit procure aux développeurs un mode de configuration rapide en moins de 30 ms, et le taux d'erreurs logicielles affiché est, toujours selon Lattice, jusqu'à 100 fois inférieur à celui des FPGA concurrents similaires. Les versions de qualité automobile des FPGA CertusPro-NX sont d’ores et déjà en cours d'échantillonnage auprès de certains utilisateurs.