L’alliance Wi-Fi triple le débit supporté par les produits labellisés 802.11ac

Logo Wi-Fi CERTIFIED

L’alliance Wi-Fi, qui avait accordé dès 2013 ses premiers labels de conformité aux produits compatibles avec la norme IEEE 802.11ac (lire notre article ici), vient d’élargir son programme de certification à ceux implémentant ...les fonctionnalités évoluées dites « Wave 2 ». Selon l’organisme industriel, ces dernières dopent les capacités réseau et les débits supportés par les infrastructures au-delà des deux gigabits par seconde et visent à supporter plus efficacement un nombre toujours plus élevé de smartphones, tablettes, téléviseurs et autres appareils grand public connectés simultanément à un réseau Wi-Fi.

Parmi les fonctionnalités Wave 2, figure en bonne place le procédé multi-antennaire Mimo multi-utilisateur (MU-Mimo) qui permet à plusieurs nœuds du réseau, équipés d’une ou plusieurs antennes, d’émettre et de recevoir des flux indépendants diffusés simultanément dans le même canal, et ce sans sacrifier le débit et les performances. La certification Wi-Fi 802.11ac mise à jour prend aussi en compte la possibilité d’utiliser des canaux de 160 MHz de bande passante (contre 80 MHz auparavant et 40 MHz pour le 802.11n) et le support de quatre flux spatiaux (Mimo 4 x 4) (contre trois auparavant). Enfin l’alliance Wi-Fi encourage désormais le support par les équipements d’un nombre toujours plus important de canaux disponibles dans la bande des 5 GHz pour une utilisation plus efficace du spectre et une limitation des interférences et des congestions réseau (le nombre de réseaux utilisant des canaux empiétant les uns sur les autres étant alors minimisé).

Du coup, les produits frappés du nouveau label Wi-Fi CERTIFIED ac seront capables de transmettre un débit jusqu’à trois fois supérieur à celui supporté par leurs homologues dotés de l’ancien label, assure l’alliance Wi-Fi.

Les premiers produits ayant passé avec succès le programme de certification mis à jour de l’organisme industriel sont les circuits Broadcom BCM94709R4366AC, Marvell Avastar 88W8964, Qualcomm IPQ8065 802.11ac 4-stream Dual-band, Dual-concurrent Router et Quantenna QSR1000 4x4 802.11ac Wave 2, ainsi que les conceptions de référence MediaTek MT7615 AP et MT6632 STA.