L’alliance AllSeen apporte sa pierre au contrôle "unifié" des appareils électroniques de la maison

HAE Service Framework

A l’occasion du salon IFA 2015 qui se tient du 4 au 9 septembre à Berlin (Allemagne), l’alliance AllSeen a apporté, en dévoilant l’architecture de service Home Appliances and Entertainment (HAE), sa contribution au contrôle ...« unifié » des appareils électroniques intelligents de la maison : climatiseurs, purificateurs d’air, systèmes de surveillance de la qualité de l’air, fours, réfrigérateurs, robots-aspirateurs, lave-linge, téléviseurs, etc.

Créée en décembre 2013 sous l’impulsion de Qualcomm, l’alliance AllSeen cherche à promouvoir au travers du projet open source AllJoyn une réelle interopérabilité entre dispositifs, systèmes et services connectés à l’Internet des objets. L’architecture de service HAE, qui a bénéficié de contributions de sociétés comme Electrolux, Haier, Honeywell, LG Electronics, Lowe’s, Panasonic, Sharp et Sony, est le fruit des réflexions du groupe de travail Smart Spaces de l’organisme industriel, l’un des six groupes d’experts mis en place par l’alliance AllSeen et focalisés, chacun, sur l’adaptation du framework open source AllJoyn à un secteur horizontal critique de l’Internet des objets.

Les contributeurs de l’architecture HAE ont identifié un jeu minimal de fonctionnalités potentiellement intégrables dans les appareils qui puissent offrir des caractéristiques de contrôle et de supervision indépendamment du fabricant et de la marque de ces équipements. Dès lors, les appareils électroniques intelligents de la maison pourront être commandés par un jeu commun d’interfaces offrant une expérience utilisateur uniforme, quel que soit le type d’équipement. C’est tout du moins l’objectif de l’alliance Allseen qui a déjà publié en octobre 2014 l’architecture de service Lighting dédiée à l’éclairage.

Bâti comme il se doit sur la technologie AllJoyn qui fournit des fonctions de découverte, de connexion dynamique et d’interaction entre produits et dispositifs voisins ou distants et ce indépendamment des technologies sous-jacentes, le framework HAE doit ouvrir la voie à des scénarios d’utilisation « riches ». Ainsi, par exemple, un lave-vaisselle Haier sera capable d’envoyer une notification à l’écran d’un réfrigérateur Electrolux afin de prévenir l’utilisateur de la fin du cycle…