La start-up VyperCore propose une plateforme d'évaluation RISC-V dans le cloud pour tester sa technologie d’accélération de l’IA

VyperCore simulation dans le cloud

La jeune société britannique VyperCore, fondée en 2022 et basée à Cambridge, vient de lancer une plateforme d'évaluation dans le cloud pour sa puce et son chiplet d'accélération d'algorithmes d’intelligence artificielle (IA) sur une architecture RISC-V.

Baptisée VyperLab, cette plate-forme fonctionne sur un FPGA hébergé au sein du cloud AWS (Amazon Web Services). L’objectif étant que les développeurs puissent analyser et comparer un code existant sans avoir besoin de le recompiler. VyperCore fournit l'implantation sur FPGA de son prototype de processeur 64 bits Booth RISC-V pour s'exécuter sur l'instance installée au sein d’AWS. Sur laquelle les développeurs peuvent exécuter leur code existant, code qui est ensuite exécuté à nouveau sur un processeur RISC-V générique en vue d’analyser les différences en termes de performances.

Selon la start-up, sa technologie d’accélération de logiciels existant permettrait d'augmenter les performances jusqu'à 5 fois, ce qui se traduirait par une économie de 80 % de la consommation d'énergie pour des applications d’IA.

« Avec le déploiement massif de centres de données dans le monde entier, un des plus gros problèmes est l'énergie consommée et le refroidissement, commente Russel Haggar le CEO de VyperCore. Or selon nous, il n'y a pas eu de changement radical dans le calcul à usage général depuis des décennies avec le pipeline et la prédiction de branche. Alors que le domaine de l’IA offre de nouvelles perspectives en termes d’architectures matérielle car il n’y a pas beaucoup de code existant. »

Dans l’approche prônée par VyperCore, la technologie de gestion de la mémoire est intégrée dans un processeur RISC-V en vue d’améliorer l'efficacité de l'exécution des instructions. Ce qui permet aussi, selon la société, d'assurer la sécurité de la mémoire par le matériel, conformément aux principes d’un développement dit “Secure by Design”.

Le code existant peut être exécuté sans modification sur le FPGA proposé par VyperLab afin de démontrer le niveau d'accélération et les potentielles économies d'énergie VyperCore prévoit d'installer sa puce lorsqu’elle sera disponible sur silicium (dans un horizon de deux à trois ans) sur une carte accélératrice positionnée à côté d’un processeur généraliste dans un centre de données ou une architecture edge. La société prévoit également de développer un chiplet qui pourrait être à l’avenir co-intégré directement dans un processeur existant.