La jeune société angevine Qowisio, dont l’ambition est de déployer dans l’Hexagone un réseau public bas débit, longue portée et basse consommation dédié aux objets connectés et basé sur sa propre technologie radio ...à bande ultra-étroite UNB (Ultra Narrow Band), vient de signer un contrat de poids avec TDF. La start-up pourra donc s’appuyer sur le parc de 10 000 sites et points hauts de l’opérateur technique pour déployer et installer rapidement ses équipements d’infrastructure. On rappellera à cet égard que Qowisio a réussi à lever en juin dernier 10 millions d’euros pour ouvrir son premier réseau public dédié IoT en France.
Membre fondateur de la Cité de l’objet connecté, la jeune société estime se singulariser par rapport à ses concurrents comme Sigfox ou les opérateurs de réseaux LoRa comme Orange ou Bouygues Telecom. De fait, elle n’intervient pas seulement dans la fourniture de la connectivité réseau et de l’application dans le nuage, mais elle propose aussi à ses clients grands comptes ses propres gammes de capteurs, modules et objets connectés. Selon le Français, chacune des passerelles qui forment le cœur de son réseau et qui seront donc installées sur les sites de TDF permet de connecter tout objet dans un rayon de 50 à 60 km et peut faire transiter plus d’un million de messages par jour. Les deux partenaires espèrent connecter « un maximum d’objets dès 2016 en France ».
« La signature de ce contrat avec Qowisio confirme l'intérêt de TDF pour ce secteur en pleine croissance qu'est l'IoT, a indiqué Christine Landrevot, directrice de la division Télécoms et Services de TDF (sur la photo en en-tête aux côtés de Cyrille Le Floch, PDG de la société angevine). Les solutions clés en main développées par Qowisio sont prometteuses et répondent à de réels besoins, exprimés tant par les collectivités que par les entreprises. Le déploiement de ce réseau est un vrai défi, pour lequel TDF mobilise toutes ses expertises. » A noter que Qowisio a indiqué en octobre dernier que ses passerelles radio seront en mesure d’intégrer à la fois sa propre technologie à bande ultra-étroite UNB et le procédé de communication LoRa.