Grâce à une collaboration étroite avec la société italienne Evidence, fournisseur en particulier d’Erika, le seul système d’exploitation temps réel en open source du marché conforme aux spécifications OSEK/VDX, l’environnement de calcul ...et de simulation numérique en open source Scilab/Xcos intègre désormais la programmation par machine à états. Et ce grâce à la disponibilité de l’outil E4Coder d’Evidence au sein de Scilab. Cet outil comprend notamment un modeleur de machines à états finis, le module SMCube, qui, intégré à Xcos (la partie simulation numérique de Scilab), permet à l'utilisateur de développer des machines à états en implémentant la partie physique d'un modèle Xcos classique.
Pour la programmation, SMCube possède un éditeur qui implémente un sous-ensemble du métalangage UML avec les possibilités de développement et de débogage graphiques qui en découlent. Selon Evidence, qui fournit une version commerciale d’E4Coder, SMCube a déjà été utilisé sur plusieurs projets industriels d’envergure dans les domaines industriel et automobile. E4Coder intègre aussi un outil de prototypage pour générer des interfaces graphiques et, enfin, une technologie de génération de code pour systèmes embarqués (E4Coder CG) qui sera intégré prochainement à Scilab.
Toutes ces fonctionnalités avancées de simulation sont, selon les promoteurs de Scilab, un premier pas dans l’élaboration d'une chaîne d'outils intégrés en open source qui s’appuie sur les méthodes de conception basées sur les modèles classiques et utilisées pour les systèmes de contrôle et la mécatronique.
« Le module E4Coder disponible d’ores et déjà sur Scilab représente une première et importante étape dans le partenariat noué entre Scilab Enterprises et Evidence, déclare Raphaël Auphan, le PDG de Scilab Enterprises, l’éditeur de Scilab. Et nous sommes heureux que la plate-forme open source Scilab et sa communauté d’utilisateurs puissent bénéficier de l’expertise d’Evidence dans le domaine des systèmes embarqués. »