La prise HDMI triple presque son débit… et rêve déjà aux écrans 10K@120 Hz !

HDMI

Au cours du deuxième trimestre 2017, le Forum HDMI, qui préside aux destinées de la célèbre « péritel numérique », compte proposer à ses membres la version 2.1 de son protégé. A la clé le support de résolutions vidéo et de cadences ...de rafraîchissement d'images bien supérieures à celles permises par la version 2.0 limitée, avec sa bande passante de 18 Gbit/s, à la transmission de flux non compressés 4K@50/60 Hz (soit des flux UltraHD de résolution 3840 x 2160 pixels au format progressif de 50 ou 60 images/s).

Avec sur le papier la capacité de véhiculer un débit maximal de 48 Gbit/s, la spécification HDMI 2.1, néanmoins rétrocompatible avec ses aînées, ouvre la voie à la transmission de flux vidéo 8K@60 et 4K@120 dotés d’une grande gamme dynamique HDR (déjà envisagés par certains industriels de l’électronique grand public et des jeux vidéo) et même, à échéance plus lointaine, de flux 10K@120... Le débit de 48 Gbit/s nécessitera toutefois un nouveau câble dit 48G, présenté lui aussi comme rétrocompatible avec les moutures précédentes du standard HDMI et utilisable avec les équipements HDMI existants.

La version HDMI 2.1, qui supporte les gammes de couleurs et de fréquence d'images élargies telles que décrites dans la recommandation BT.2020 de l'UIT, introduit en outre la notion de format HDR dynamique qui vise à assurer qu’à chaque instant l’image vidéo est affichée avec des valeurs idéales de profondeur, de détail, de luminosité, de contraste et de couleur, et ce scène par scène, voire éventuellement trame par trame.