Le succès de la carte en open source Raspberry Pi chez les concepteurs de systèmes embarqués ne faiblit toujours pas. En témoigne l’enquête menée par le distributeur germanique Reichelt Elektronik (*) où il ressort que 67% des amateurs de projets électroniques (makers) au sens large du terme utilisent cette plate-forme ...dans un but professionnel ou personnel. Et l'engouement pour ce nano-ordinateur ne s'arrête pas là puisque le modèle 3B+, lancé récemment et à vocation plus professionnelle, figure sur la liste des produits prioritaires à acquérir dans les mois qui viennent pour 89% des sondés.
La popularité de cette carte, conçue à l'origine pour des étudiants dans le but de leur enseigner la programmation, ne se dément pas chez les plus jeunes avec 68% des 18-34 ans et 74% des 35-44 ans qui l'ont déjà utilisée. Mais l’attrait pour cette plate-forme est aussi très net chez les développeurs plus expérimentés, puisque 59% des 45-54 ans et 44% des plus de 55 ans l'ont déjà manipulée.
Selon l'enquête, la Raspberry Pi reste le leader incontesté loin devant ses concurrents : 42% des personnes interrogées ont déjà utilisé une carte Tinker du taïwanais Asus, 34% l'Arduino, et 26% ont déjà utilisé les cartes Banana Pi et Odroid. Les moins utilisées sont les cartes BeagleBone (17%) et pcDuino (16%).
Et si la communauté des makers fait davantage le choix du Raspberry Pi, c'est notamment, selon l’enquête, pour sa facilité d'installation et de programmation (23%), son prix attractif (21%) et sa puissance de calcul (23%).
Côté applications, les répondants au sondage ont cité comme projets menés sur cette carte des installations pour la maison intelligente (62%), des applications de jeux, plus particulièrement pour le rétrogaming (36%) (activité qui consiste à recréer des jeux anciens), la robotique (33%), l’utilisation comme ordinateur de bureau quotidien (27%), la mise en œuvre de centre multimédia (26%) ou de serveur de type NAS (23%).
« Nous constatons un véritable développement du marché des nano-ordinateurs qui sont de plus en plus utilisés par les amateurs d'électronique, commente Sven Pannewitz, Product Manager chez Reichelt Elektronik. Par exemple, la carte Raspberry Pi est désormais couramment utilisée dans le domaine de la domotique. Et la connexion WLAN intégrée à partir de la version 3, associée à la nouvelle fonctionnalité PoE du modèle 3B+, rendent la Raspberry Pi particulièrement intéressante pour les projets Smart Home, avec de nombreux projets pour les systèmes d'éclairage et de chauffage intelligents. »
Au-delà de ses atouts, parmi les améliorations attendues pour une nouvelle version de la Raspberry Pi, 59% des répondants souhaiteraient plus de RAM et 50% une puissance de calcul plus importante. Les autres améliorations évoquées sont l'USB 3.0 (44%) et l'interface SATA (29%).
(*) Etude quantitative réalisée par OnePoll, pour le compte de Reichelt Elektronik, un distributeur en ligne d'électronique et de technologies informatiques en Europe avec une gamme de produits qui va des composants électroniques jusqu’à des matériels informatiques et domotiques. L’étude a été réalisée ente le 3 et le 12 avril 2018 auprès de 200 adultes ayant déjà réalisé des projets électroniques.