Détenteur depuis 2016 d’une plate-forme logicielle IoT dans le nuage grâce au rachat de son compatriote Jasper Technologies, Cisco a aujourd’hui adapté son offre à la technologie radio longue portée et basse consommation NB-IoT, standardisée par le 3GPP. ...La plate-forme Cisco Jasper Control Center pour NB-IoT est désormais disponible partout dans le monde, ce qui en ferait, d’après l’équipementier américain, la première plate-forme NB-IoT commercialement disponible.
Utilisée en association avec la plate-forme de gestion de connectivité Cisco Jasper Control Center IoT, les entreprises pourront disposer d’une solution intégrée apte à gérer à la fois leurs objets et équipements cellulaires "classiques" (3G, LTE, etc.) et NB-IoT, assure la société.
Le potentiel de croissance des réseaux NB-IoT a d’ores et déjà été validé par des fournisseurs de services comme China Unicom qui, au travers de tests préliminaires de la plate-forme de Cisco, a perçu l’attente de secteurs industriels entiers (comptage d’énergie, stationnement automobile, surveillance des incendies, éclairage urbain, etc.) envers cette technologie LPWAN. « La demande en matière de connectivité bas coût et basse consommation est extrêmement forte et nous tablons sur plus de 100 millions de connexions NB-IoT d’ici à 2020, prédit Chen Xiao-Tian, directeur général des activités IoT chez China Unicom. En prenant en charge plusieurs technologies pour à la fois les équipements traditionnels et les objets basse consommation, nous offrons à nos clients, quel que soit leur secteur d’intervention, la flexibilité de choisir ce qui colle au mieux à leurs besoins spécifiques. »
« Nous avons conçu la plate-forme Control Center for NB-IoT pour répondre à un large éventail de cas d’usage basse consommation et de modèles économiques, du compteur d’eau qui émet une rafale de données une seule fois par semaine au parcmètre d’une zone de stationnement urbain qui traite des transactions jour et nuit, indique pour sa part Daniel Collins, vice-président en charge des produits IoT chez Cisco. Les entreprises requièrent un niveau de flexibilité qui puisse leur offrir une connectivité et un coût adaptés à la valeur que chacune de ces transactions leur permet de générer en termes de revenus. »
A ce titre, la plate-forme Control Center for NB-IoT a été conçue pour que les utilisateurs puissent choisir le niveau approprié de fonctionnalités qu’ils recherchent pour leur application métier, assure Cisco, et ce au travers d’un catalogue en ligne accessible en libre-service. La plate-forme associe en outre des fonctions d’automatisation à une visibilité sur les données et des analyses en temps réel sur un très grand nombre d’équipements connectés, ajoute encore l’équipementier américain.