Uranus, la plate-forme de conception de systèmes IoT proposée par le taïwanais Faraday, une société de conception d'Asic et fournisseur de blocs d’IP, vise à faciliter la création de circuits et d'applications de l’Internet ...des objets à très faible consommation. Architecturé autour d’un cœur de processeur ARM Cortex-M3, Uranus se présente comme une brique constitutive de SoC (System On Chip) fabriquée en technologie 55 nm (selon le procédé 55 ULP, Ultra Low Power).
Autour du processeur lui-même, on trouve dans la plate-forme Uranus 1 Mo de mémoire flash, une interface USB 2.0, un convertisseur A/N à huit canaux sur 12 bits, un convertisseur N/A sur 10 bits et le support d’un environnement de développement logiciel complet (SDK, Software Design Kit).
L'un des objectifs avoués de cette plate-forme, destinée à des équipes de conception averties, est de faciliter la mise au point du logiciel embarqué dans un contexte de consommation contraint, bien avant que la cible matérielle définitive ne soit à disposition des développeurs. Avec la possibilité de mettre en place de méthodologies avancées de gestion fine de la consommation d’une application et d'équilibre entre performance et consommation grâce aux modes DVFS (Dynamic Voltage Frequency Scaling) qui permettent d'adapter dynamiquement la tension et la fréquence du processeur en fonction des besoins de l’application (de 0,9 V à 1,2 V et de 32 kHz à 70 MHz). Un mode turbo permet aussi d’accélérer d’un facteur 2 le cœur Cortex, tout en maintenant la consommation à des seuils préétablis afin de trouver le meilleur compromis.