Des lunettes qui vous écoutent et qui parlent. Autrement dit des lunettes intelligentes à commande vocale ! Tel est l’objet imaginé il y a de nombreuses années par des auteurs de science-fiction désormais proposé “en vrai” par Epson avec ses lunettes Moverio. Et ce grâce à une collaboration étroite avec le français Vivoka, spécialiste des technologies de reconnaissance vocale, qui apporte désormais la voix aux applications liés aux lunettes intelligentes d’Epson.
Pour ce faire, concrètement, Vivoka propose aux éditeurs de logiciels travaillant sur la gamme de lunettes connectées Moverio d’ajouter un assistant vocal dans leurs applications à travers le VDK (Voice Development Kit) de la société, compatible avec les lunettes Moverio modèles BT-40S et BT-45CS. Ces éditeurs de logiciels ont ainsi la possibilité d’intégrer une interface vocale qui rassemble toutes les technologies vocales dans un outil unique pour personnaliser hors ligne les commandes verbales dont l’utilisateur a besoin et de les activer ensuite en quelques minutes. Les lunettes sont alors prêtes à accueillir la voix, car elles sont dotées à la fois d’un microphone et d’un haut-parleur. On peut donc désormais parler à un interlocuteur à travers ses lunettes ou bien recevoir des instructions, des commentaires ou des aides sans avoir à sortir un téléphone de sa poche
Les lunettes multimédias connectées Moverio sont dotées d’un contrôleur intelligent et sont fondées sur la technologie Si-Oled d’Epson. Elles intègrent du contenu numérique en cohabitation avec un environnement réel. Dotées d’un bandeau et d’une attache pour les fixer si besoin sur des casques de protection, elles répondent aux normes internationales de sécurité et de durabilité et sont donc de facto adaptées pour les applications d’assistance à distance, les instructions de travail et la formation dans le milieu industriel.
Les cas d’usage sont multiples. Par exemple, un mécanicien en garage automobile, les mains occupées, pourrait procéder à différentes commandes vocales comme l’ouverture de la carte grise du véhicule, d’un tutoriel vidéo ou encore le lancement d’un appel à un collègue pour obtenir de l’aide. Un tel dispositif permet à l’entreprise et à l’employé de gagner du temps (lavage de mains, utilisation du téléphone ou d’un ordinateur, formation théorique…) et ainsi d’augmenter son efficacité.
« Epson accorde beaucoup d’importance à la création d’un écosystème dynamique autour de la plateforme de lunettes connectées Moverio, explique Marc-Antoine Godfroid, responsable du développement des nouveaux marchés chez Epson Europe. La compatibilité du Voice Development Kit de Vivoka est un nouvel outil pour nos partenaires qui peuvent désormais intégrer des commandes vocales dans leurs applications afin de permettre des interactions mains libres et personnalisées et dans de nombreuses langues. ».