Promoteur du standard éponyme, l’alliance HDBaseT vient de publier la spécification de test de conformité (CTS) associée à la version HDBaseT 2.0, sortie des fourneaux de l’organisme industriel en… août 2013. ...La spécification CTS 2.0 permet de tester et de certifier les produits annoncés comme compatibles avec ce standard qui permet de distribuer du contenu multimédia HD ou 4K non compressé via un simple câble de paires torsadées Ethernet de catégorie 5e ou 6.
HDBaseT autorise aussi la transmission d’un signal d’alimentation électrique d’une puissance de 100 W sur une distance maximale de 100 mètres, parallèlement aux flux vidéo, à l’audio, aux données Ethernet à 100 Mbit/s et à divers signaux de contrôle, le tout au travers d’un connecteur traditionnel RJ-45. Avec la version 2.0, le procédé HDBaseT – purement point-à-point à l’origine – a été étoffé de protocoles réseau et de mécanismes de commutation afin d’assurer une connectivité point-à-multipoint, caractéristique essentielle pour séduire le marché de l’électronique grand public. Le support natif de l’interface USB 2.0 a également été introduit dans la mouture 2.0, évitant ainsi le recours à des composants de conversion onéreux.
Les premiers circuits intégrés HDBaseT 2.0 ont été lancés en juin 2014 par l’israélien Valens Semiconductor et les premiers équipements compatibles sont actuellement en cours d’introduction sur le marché, assure l’alliance HDBaseT.
Fondée par Valens, LG Electronics, Samsung Electronics et Sony Pictures Entertainment, l’alliance HDBaseT est forte aujourd’hui de 80 membres (dont Crestron, Epson, Microsemi et Panasonic) et s’est récemment vu consacrée par l’IEEE qui a avalisé le standard HDBaseT sous le label IEEE 1911. Ajoutons que Valens et Avago Technologies viennent de signer une collaboration afin de développer en commun une solution permettant de porter à 800 mètres la portée maximale de la transmission d’un flux vidéo HDBaseT sur une fibre optique multimode.