Le fournisseur de semi-conducteurs STMicroelectronics et l’israélien Mobile Physics, spécialiste des logiciels pour la physique environnementale, ont collaboré pour créer un “enviromètre”, solution de mesure de la qualité de l’air en intérieur sur smartphone.
Cet "objet" original s’appuie notamment sur la fonction de détection optique par mesure du temps de vol (ToF, Time Of Flight) conçue par ST (modèle ToF VL53L8) pour mesurer la qualité de l’air et détecter la présence de fumée. Il repose aussi sur le savoir-faire de Mobile Physics dans le traitement des données issues du capteur optique de ST.
Développée exclusivement pour les capteurs de télémétrie multizones de ST que l’on trouve dans les smartphones (caméra laser autofocus) ou dans des applications de détection de présence, la solution mesure notamment les particules présentes dans l’air environnant. Avec, selon ST, une précision comparable aux instruments professionnels mesurant la qualité de l'air dans le but final de préserver la santé des utilisateurs et d’améliorer la sécurité contre les incendies.
Chaque année, 3,2 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air domestique, rappelle ST, et les effets conjugués de la pollution de l’air ambiant et de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations sont associés à 6,7 millions de décès prématurés chaque année.
« La surveillance de l’environnement personnel permet à chacun de mieux contrôler sa santé et sa sécurité à l’aide d’un simple smartphone, commente Erez Weinroth, CEO de Mobile Physics. En outre, l’utilisateur aura également la possibilité d’accéder à un plus large éventail de données environnementales couvrant sa zone locale. »
Côté développement, la solution de détection de la qualité de l’air mise au point par ST est incluse dans le kit de développement logiciel de l’enviromètre de Mobile Physics, lequel fournit également des données concernant la surveillance de la température, du vent, des précipitations, de l’humidité, de l’intensité lumineuse, des rayons ultraviolets (UV) et du niveau de bruit, ainsi que la détection des particules inférieures à 2,5 microns.
Une démonstration de cette solution de détection de la qualité de l’air sera visible lors du prochain salon Mobile World Congress 2024 qui se tiendra du 26 au 29 février à Barcelone.