La nouvelle spécification des paramètres régionaux RP2-1.0.5 publiée par la LoRa Alliance, association mondiale des entreprises soutenant la norme ouverte LoRaWAN (Long Range Radio Wide Area Network) pour des réseaux étendus basse consommation de l’IoT, définit de nouveaux débits de données qui minimisent le temps d'émission, optimisent la qualité de service et réduisent la consommation d'énergie des terminaux.
Ces nouveaux débits de données bruts sont de 15,6 kbit/s pour le SF5 (Spreading Factor ou code d’étalement de niveau 5) et de 9,4 kbit/s pour le débit de données SF6, les débits les plus élevés permettant une durée de transmission plus courte.
Pour les dispositifs finaux compatibles avec le débit de données SF5, la norme RP2-1.0.5 décrit des performances trois fois supérieures à la version précédente, tandis que ceux utilisant le débit SF6 bénéficient d'une vitesse de transmission 1,5 fois plus rapide (plus le Spreading Factor est élevé, plus le débit binaire est faible).
Ces débits de données plus élevés ont également pour conséquence une optimisation de la capacité d’un réseau LoRAWAN, autorisant un plus grand nombre d'appareils à fonctionner avec le même nombre de passerelles.
« Avec plus de 100 millions d'appareils LoRaWAN connectés dans le monde, l'efficacité énergétique et l'optimisation de l'autonomie des batteries sont systématiquement identifiées comme des impératifs, compte tenu du coût de remplacement des batteries, explique Alper Yegin, le PDG de la LoRa Alliance. Grâce aux nouveaux débits de données décrits dans la spécification RP2-1.0.5, les terminaux bénéficieront désormais d'une autonomie accrue ou pourront utiliser des batteries plus petites et moins coûteuses, voire des panneaux photovoltaïques, afin de réduire leur encombrement et leur coût total de possession. Ces débits prennent en charge aussi bien les applications intérieures qu’extérieures, et vont améliorer les performances des applications pour les villes intelligentes, les bâtiments, les habitations, l'industrie, la logistique et l’agriculture. »
Pour les capteurs dont les performances sont principalement limitées par la consommation d'énergie, ce qui réduit la durée de transmission sans fil, cette spécification RP2-1.0.5 avec ses débits de données plus élevés va se traduire concrètement par la transmission d’une quantité de données accrue ou une autonomie de batterie prolongée.
Au-delà, grâce à un temps de transmission plus court, les dispositifs finaux compatibles avec des débits plus élevés seront plus résistants aux interférences, note la LoRa Alliance. De plus, la technologie LoRaWAN utilise un algorithme de débit de données adaptatif (ADR, Adaptative Data Rate) ) géré par le serveur réseau LoRaWAN, garantissant ainsi l'utilisation du débit optimal par les dispositifs finaux.
Dans le cas concret d’un capteur de température intérieure qui utilise généralement le débit SF5, la transmission de données représente la plus grande part de la consommation d’énergie. Désormais, grâce aux nouveaux débits spécifiés, cette consommation pourra être réduite d'au moins 50 % selon la LoRA Alliance. Ce qui signifie que le capteur pourra utiliser une batterie plus petite (ou un panneau photovoltaïque deux fois plus petit si la récupération d'énergie lumineuse est utilisée) réduisant de fait son coût et sa taille.
Au-delà, en termes de performances réseau, à trafic égal, un temps d'émission plus court procure une meilleure évolutivité, tant en termes du nombre d'appareils connectés que du nombre de paquets de données à prendre en charge. La capacité du réseau est ainsi améliorée à la fois pour les transmissions montantes et descendantes.
