La firme américaine Syniverse, spécialisée dans les technologies de communications, a décidé de s'associer avec la société danoise Onomondo, un fournisseur de connectivité IoT, avec comme ambition de simplifier les déploiements des applications d’IoT pour les entreprises.
Les outils de connectivité développés par Onomondo, comme Insight Tools, Connectors, Connectivity Management Platform et SoftSIM, permettent déjà aux entreprises de déployer et de gérer des appareils IoT dans plus de 180 pays plus rapidement et avec une visibilité élevée, selon la société.
Mais avec cette collaboration qui associe la technologie de réseau IoT d'Onomondo avec la fiabilité du réseau IPX (Internetwork Packet Exchange) de Syniverse et sa solution Universal Commerce for Billing, Charging, and Evolution, il devient dès lors possible de garantir des canaux de communication robustes pour les appareils IoT dans le monde entier.
Plus précisément, en tant que fournisseur d’une technologie IPX, Syniverse a la capacité dans le cadre d’applications d'IoT de garantir une transmission de données sécurisée et efficace grâce à son réseau IPX Tier 1. Parallèlement, la solution Universal Commerce for BCE de la société procurera à Onomondo des services de compensation et de règlement avancés.
Conçu pour accroître l'efficacité opérationnelle et rationaliser la monétisation des services IoT, Universal Commerce for BCE introduit de fait un processus de compensation et de règlement flexible qui ouvre la voie au développement de nouveaux modèles commerciaux qui s'adaptent à la dynamique évolutive du secteur de l'IoT.
A ce niveau, Onomondo qui est un opérateur MVNO (Mobile Virtual Network Operators) fournira des outils et des informations auparavant indisponibles, selon la société, au niveau des déploiements IoT cellulaires, notamment pour la surveillance et le dépannage des appareils IoT en temps réel.
A travers ces intégrations de base de télécommunications et de liens physiques mis en place avec les technologies de Syniverse, Onomondo va pouvoir, selon la société, délivrer un contrôle direct sur le trafic réseau en vue d’une surveillance avancée et d’un dépannage efficace. L’idée étant de permettre aux entreprises qui mettent en place des applications IoT à grande échelle d'agir plus rapidement grâce à la visibilité du réseau, et de faire évoluer leurs déploiements selon les besoins de manière transparente et contrôlée.
« Notre collaboration avec Syniverse fournit aux utilisateurs un contrôle total sur les réseaux sur lesquels leurs appareils accèdent, explique Michael Freundt Karlsen, PDG et cofondateur d'Onomondo. Ces derniers peuvent ainsi améliorer les performances et éliminer les coûts inutiles en sélectionnant manuellement les opérateurs de réseaux mobiles les plus importants à travers notre solution Network Marketplace. En nous associant à Syniverse, il devient désormais possible de rationaliser le processus de compensation et d'échange de trafic directement avec des partenaires MVNO comme nous. Ce qui va nous permettra d'étendre nos activités et de développer de nouveaux cas d'utilisation sans se soucier de l'intégration avec les opérateurs. »
Pour rappel, l'approche d'Onomondo et son intégration innovante avec les opérateurs de réseaux mobiles dans un réseau Onomondo unifié procure une flexibilité, une évolutivité et une rentabilité améliorée par rapport aux systèmes traditionnels. Cette approche cloud-native crée une plateforme, capable selon la société, de gérer les besoins évolutifs en matière de solutions IoT, complétant ainsi l'infrastructure de Syniverse.