Créée en 2016, la jeune société luxembourgeoise OQ Technology, un opérateur de satellites qui est focalisé sur le marché de l’Internet des objets et qui met en œuvre une technologie de communication 5G satellitaire, annonce avoir bouclé un cycle de financement de série A de 13 millions d’euros. Le tour de table a réuni Wa'ed Ventures, la branche de capital-risque d'Aramco (la société pétrolière et gazière saoudienne), et Phaistos Investment Fund, géré par 5G Ventures en Grèce.
OQ Technology compte utiliser les fonds pour poursuivre le développement de ses propres solutions technologiques, acquérir davantage de licences de spectre et étoffer sa constellation de satellites IoT 5G.
Pour rappel, la jeune société compte déployer un réseau satellitaire qui s’appuiera sur sa propre constellation de nanosatellites en orbite basse (dont trois sont déjà en orbite) et sur des satellites en orbite géostationnaire (appartenant à des partenaires) pour assurer une couverture sur toute la surface du globe, OQ se chargeant de gérer le basculement des communications entre les satellites et le réseau terrestre (lorsque la couverture terrestre est disponible).
A ce titre, la firme luxembourgeoise a élaboré une technologie satellite brevetée qui a adapté le procédé 5G NB-IoT à la bande LTE 65 (aux alentours de 2 GHz), utilisable également par les réseaux mobiles terrestres.
OQ Technology a par ailleurs développé un modem et traceur IoT bimode (satellite et terrestre) à la fois compact, bas coût et basse consommation (photo ci-dessus). Apte à récupérer des données de plus de 1 000 capteurs différents, ce boîtier intègre un récepteur de positionnement par satellites GPS, s'avère compatible avec les technologies 5G NB-IoT, GSM et LTE-M et offre des liens satellite bidirectionnels.
En début d’année, OQ Technology a par ailleurs signé un protocole d’entente avec la jeune firme américaine Alif Semiconductor afin de collaborer sur une solution NB-IoT pour un réseau hybride associant satellites et infrastructures terrestres. L’objectif étant à terme que les communications des produits intégrant les puces NB-IoT dopées à l’intelligence artificielle d’Alif puissent basculer librement entre des réseaux cellulaires NB-IoT (ou LTE-M) au sol et la constellation satellitaire d’OQ Technology, et ce partout dans le monde et sans qu’il y ait à apporter une quelconque modification aux blocs radio et aux sous-systèmes matériels intégrés dans les puces.
A terme, la constellation de la start-up est censée fournir un traitement de données rapide et en temps réel pour les applications IoT et Machine-to-Machine (M2M) dans les zones reculées et rurales. Ces applications peuvent aller de la surveillance des têtes de puits de forage aux systèmes Scada en passant par le suivi d’actifs, le contrôle des drones, la télématique automobile, l'exploitation minière, la Défense et les transports automatisés.
Récemment, OQ Technology a mis en place deux filiales à vocation mondiale, l'une à Athènes en Grèce et l'autre à Al Khobar en Arabie saoudite. La filiale saoudienne, qui devrait être l'un des plus grands centres d'exploitation de données et d’opération réseau pour les services par satellite 5G au Moyen-Orient, aura aussi pour tâche de dialoguer avec les grandes sociétés pétrolières et gazières de la région. La filiale grecque OQ Technology Hellas sera, quant à elle, basée au sein de l’incubateur/accélérateur Corallia du Centre de recherche Athena qui héberge également le Hellenic Space Technologies and Applications Cluster (si-Cluster).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G