A l’occasion du salon Sido Paris 2022 qui se tient les 8 et 9 novembre, Objenious, la marque de Bouygues Telecom qui recouvre depuis 2019 toutes les activités de l’opérateur liées à l’Internet des objets (IoT), annonce le lancement de deux nouvelles offres, baptisées Explore NB-IoT et Start LTE-M IoT 4G. Deux offres censées permettre aux entreprises de tester simplement pendant un an les réseaux NB-IoT, LTE-M et 4G de l’opérateur et de découvrir en particulier les fonctionnalités longue portée et basse consommation (LPWA) du NB-IoT et du LTE-M.
On se souviendra que c’est en 2021 qu’Objenious a annoncé l’ouverture de ses réseaux NB-IoT et LTE-M. Au premier trimestre 2022, l’opérateur a par ailleurs prévenu ses clients que son réseau compatible avec le protocole LPWA LoRaWAN et les services qui y sont associés ne seront plus accessibles au-delà de décembre 2024.
Dans le détail, l’offre Explore NB-IoT propose (à raison de 10 euros HT pour douze mois) de découvrir pendant un an, sans contrainte d’usage, le réseau cellulaire NB-IoT, présenté comme idéal pour l’envoi de courts messages. Selon Objenious, la couverture longue portée permet ici d’atteindre efficacement des boîtiers ou modules dans des environnements difficiles d’accès notamment en « deep indoor », en intérieur ou en sous-sol.
La technologie NB-IoT est également connue pour sa sobriété énergétique avec ses fonctionnalités d’hibernation (PSM) et de semi-éveil (eDRX), caractéristique indispensable pour optimiser les coûts de maintenance et garantir une longue autonomie des batteries des objets connectés, assure l’opérateur qui cible avec le NB-IoT les marchés du comptage communicant, de la ville intelligente et du bâtiment connecté. Avec des applications comme la géolocalisation de matériels, la détection de mouvement et de chocs, ou encore les alertes liées aux données environnementales (CO2, humidité, température).
Proposée à 15 € HT pour douze mois, l’offre Start LTE-M IoT 4G permet quant à elle de tester pendant un an avec un forfait données limité à 1 Go, les cas d’usage IoT sur les réseaux LTE-M ou 4G. De l’éclairage intelligent aux transports connectés, en passant par la logistique, le pilotage énergétique, les bornes de recharge électrique ou encore la e-santé, le LTE-M répond aux besoins d’un large éventail d’applications, rappelle Objenious. Le mode d’hibernation (PSM) permet ici une mise en veille indispensable pour certains cas d’usage et offre des périodes d’autonomie jusqu’à 10 ans.
Le LTE-M est considéré par l’opérateur comme la technologie longue portée et basse consommation (LPWA) offrant le plus haut débit, avec une connexion performante même à plus de 100 km/h. A ce titre, le LTE-M est la technologie vers laquelle s’orientent naturellement les projets IoT nécessitant un équilibre entre performance, longévité et coût de l’équipement IoT. (Lire aussi la tribune de Bernardo Cabrera, directeur de la Business Unit Objenious, parue sur l’Embarqué en mai 2022.)
La souscription aux nouvelles offres d’Objenious peut se faire en ligne sur le site web de la société, et les utilisateurs bénéficient de l’accès à la plateforme de gestion de flottes IoT cellulaires Getway. Objenious se réserve le droit de proposer une offre sur mesure lorsque le projet arrive à maturité avec un parc de 1 000 lignes, pour un déploiement en masse à l’échelle nationale ou internationale.
A noter que Bouygues Telecom prévoit une couverture nationale en NB-IoT et LTE-M pour cette année.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G