Intelsat va s’appuyer sur le français Greenerwave pour déployer dès 2025 des terminaux satellitaires multi-orbites flexibles

Intelsat-Greenerwave

Opérateur de l'un des plus grands réseaux satellitaires et terrestres intégrés au monde et considéré comme le premier fournisseur de connectivité en vol (IFC), Intelsat, en cours de rachat par le luxembourgeois SES, compte proposer aux entreprises des solutions multi-orbites d'ici au premier semestre 2025 grâce à une nouvelle stratégie de terminaux satellitaires s’appuyant notamment sur des partenariats stratégiques avec des sociétés technologiques. (On se souviendra qu’Intelsat dispose d’un réseau important de satellites géostationnaires et a signé des collaborations avec plusieurs fournisseurs de services en orbite terrestre basse.)

Dans le cadre de sa stratégie en matière de terminaux multi-orbites, Intelsat a en particulier investi dans quelques fournisseurs de terminaux à l’état de l’art et notamment dans la firme parisienne Greenerwave, et ce à l’occasion d’une levée de fonds de 15 millions d’euros annoncée par le Français en février 2024. Intelsat a, dans ce cadre, conclu un marché technologique pour le développement d'une antenne innovante électroniquement orientable qui sera intégrée dans des terminaux multi-orbites à haut débit pour des applications réseau et données.

Apte à basculer rapidement entre plusieurs réseaux et plusieurs orbites, le terminal ESA (Electronically Steered Array) de Greenerwave comprendra des fonctions maison d'Intelsat afin de garantir une fiabilité et une performance de haut niveau pour une expérience de connectivité unique pour les clients des secteurs du haut débit, de la mobilité, des médias et des gouvernements, assure l’opérateur.

Greenerwave a présenté il y a quelques mois un terminal de ce type capable de maintenir une connexion haut débit entre n’importe quel type de satellites en orbite géostationnaire (GEO) ou en orbite terrestre basse (LEO). Ces derniers incarnant le futur des infrastructures télécoms bien que leur potentiel reste à ce jour sous-exploité en raison justement du manque de terminaux appropriés.

On rappellera que la jeune société française a développé une technologie de gestion des ondes électromagnétiques économe en énergie, fondée sur la mise en œuvre de surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) capables d’orienter les ondes vers un dispositif précis (en l’occurrence ici un satellite).

Le nouveau terminal multi-orbites d’Intelsat sera en pratique disponible dans le cadre des offres de services gérés de l’opérateur. Il associera des capacités dynamiques de formation de faisceau et de reconfiguration en temps réel, ainsi qu’une faible consommation d'énergie. L'une des principales innovations réside dans les dimensions réduites des récepteurs et des émetteurs imbriqués sur un seul panneau d'antenne. L'antenne pourra fonctionner comme un terminal semi-duplex ou duplex intégral en fonction des besoins, tout en réduisant les dimensions du panneau jusqu'à 50 %, précise Intelsat.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace