Intelligence artificielle : le français Kili Technology rejoint le programme AI@Centech de Thales

Centech-Thales

Dans le cadre de son partenariat avec l’accélérateur d’affaires canadien Centech, un partenariat engagé début 2019 afin de promouvoir des projets portés par des start-up dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), le groupe Thales vient de donner les noms des quatre jeunes entreprises sélectionnées pour participer à la quatrième saison du programme AI@Centech.

Dans ce cadre, les sociétés retenues vont travailler en étroite collaboration avec les coachs d'affaires et les experts en IA de Thales et bénéficier de services de conseil afin de valider leurs technologies et leur modèle d’entreprise, et de codévelopper des solutions évoluées pour les clients de Thales.

Pour cette quatrième saison a été sélectionnée une start-up française créée en 2018, Kili Technology. Cette jeune pousse, qui a levé en 2021 25 millions de dollars, a développé une plate-forme qui transforme des données brutes non structurées en données d’apprentissage de haute qualité pour entraîner un système d’apprentissage automatique.

Les trois autres entreprises sélectionnées sont d’origines canadienne (Zétane et Tacteris) et américaine (Latent AI).

Zétane permet aux équipes logicielles d'améliorer, de tester et d'approuver rapidement des modèles IA en vue de leur déploiement dans des opérations à haut risque. Tacteris, de son côté, développe et commercialise sa solution Maestro Enterprise qui utilise principalement l'IA pour soutenir le routage automatisé d’unités et la planification de mission sur le champ de bataille, selon de multiples facteurs et recommandations, dans les systèmes de commandement et de contrôle militaires. Enfin Latent AI permet d’embarquer l’IA adaptative en optimisant les ressources de calcul, la consommation et la mémoire sans nécessiter de modifications des infrastructures et des frameworks existants d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (IA/ML).

Parmi les collaborations menées à bien lors des trois premières saisons du programme AI@Centech, Thales cite celles engagées avec l’italien Aiko qui met en œuvre des logiciels reposant sur l’IA pour automatiser les missions spatiales, avec le français MyDataModels, qui fournit des capacités de conception et de modélisation prédictives pilotées par l'IA à partir de petits ensembles de données, ainsi qu'avec le canadien AIR (AI Redefined), qui fournit un ensemble unique d'outils d’apprentissage associant intelligence artificielle et intelligence humaine pour une autonomie collaborative dans les secteurs de la Défense et de l'aérospatial.