La société d’ingéniée française Spherea, spécialisée dans les bancs de test électronique, dont le siège est basé à Toulouse, annonce l’acquisition pour un montant évalué à 320 millions de dollars canadiens, 100 % des actions d’Averna, société canadienne spécialisée dans les solutions de test automatique et les technologies d’inspection.
L’opération est soutenue par Andera Partner, le fonds international de capital-investissement et actionnaire majoritaire actuel de Spherea, avec en sus un réinvestissement des fonds Walter Capital et idiCo, ainsi que des équipes de direction d’Averna et de Spherea.
Après le rachat de la filiale américaine du groupe allemand Konrad par Spherea il y a cinq mois, la finalisation de cette nouvelle transaction est prévue d’ici fin décembre 2025, sous réserve des approbations réglementaires usuelles.
L’opération réunit deux organisations complémentaires et marque une étape importante dans la stratégie d’expansion mondiale de Spherea. Elle va donner naissance à un groupe de dimension mondiale regroupant plus de 1 800 collaborateurs dans treize pays pour un chiffre d’affaires annuel combiné de plus de 305 millions de dollars (Spherea à réalisé en 2025 un chiffre d’affaire d’environ 160 millions d’euros pour 850 collaborateurs).
Fondée en 1999 à Montréal (Canada) et aujourd’hui présente dans onze pays avec plus de 1 100 employés, Averna est une société phare dans le domaine des systèmes de test automatisés, des technologies d’inspection par vision, des solutions RF/micro-ondes et des plateformes avancées de contrôle qualité multi- sectorielles.
De son côté, Spherea, ancienne entité d'Airbus externalisée en 2014 (sous le nom de Cassidian Test & Services) et détenue par les fonds Andera Partner et IdiCo depuis 2018, fabrique des bancs d'essai automatiques et des équipements électroniques pour les secteurs de l'aéronautique et de la défense qui représentent près de 80 % de son activité, le reste étant lié à des activités dans l'énergie, le ferroviaire et le nucléaire.
Avec cette acquisition, Spherea renforce ainsi sa présence en Amérique du Nord et dans la zone Asie-Pacifique, tout en élargissant encore son empreinte en Europe. Averna lui apportant dans le cadre de cette acquisition, plus de 25 ans d’expérience dans des secteurs à forte croissance tels que l’aéronautique, l’électronique grand public, les dispositifs médicaux, l’automobile et le transport, l’énergie, et les data centers.
L’opération va ainis combiner l’expérience de Spherea dans les systèmes de test modulaires pour la défense, l’avionique et le ferroviaire et les atouts d’Averna en automatisation, vision industrielle, optique, RF et analyse de données. Pour in fine proposer des capacités intégrées en ingénierie de test et qualité, couvrant l’ensemble du cycle de vie des systèmes complexes, de la conception à la maintenance en passant par la pérennisation des systèmes.
Spherea et Averna continueront à évoluer sur leurs marchés respectifs, tout en identifiant des pistes pour exploiter leurs forces et facteurs différenciants.
Pour accélérer cette ambition, Patrice Bélie, l’actuel CEO de Spherea (à gauche sur la photo), dirigera le groupe en tant que CEO, tandis que François Rainville (à droite sur la photo) restera CEO d’Averna et assumera également le rôle de COO (Chief Operating Officer) du nouveau groupe Spherea/Averna.
