La société américaine Metawave a annoncé cet été la participation de la société de semi-conducteurs allemande Infineon au tour de table de 10 millions de dollars qu’elle a bouclé en mai dernier. Créée en 2017, la start-up a développé une plate-forme radar automobile à 77 GHz de haute résolution dotée de fonctions de classification d’objets. ...
Metawave, qui se focalise à court terme sur le marché des systèmes évolués d’assistance à la conduite (ADAS) et des véhicules autonomes, s’est appuyé d’un point de vue technique sur des métamatériaux usinés et l’intelligence artificielle pour développer cette plate-forme. A moyen terme, la société compte aussi proposer des plates-formes d’antennes intelligentes pour les réseaux d’accès et de collecte des infrastructures sans fil fixes et des infrastructures mobiles 5G déployées dans des configurations denses point à point, point à multipoint et maillées.
Selon Metawave, les radars automobiles actuels pêchent au niveau résolution et ne peuvent différentier les objets. Pour améliorer leurs caractéristiques, ils nécessitent de multiples antennes (avec les problèmes de poids et de coût qui en découlent) et doivent analyser chaque signal reçu dans le domaine numérique, une opération chronophage, énergivore et peu efficace, explique la start-up. La plate-forme radar évoluée Warlord de Metawave ne nécessiterait, elle, qu’une seule antenne en reportant la complexité dans le domaine analogique. L’antenne elle-même met en forme le faisceau radar et modifie sa direction, reconnaît les objets rapidement au niveau analogique et s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer la connaissance de ce que le radar perçoit.
Outre Infineon, dont le montant de l’investissement n’est pas précisé, la levée de fonds de 10 millions de dollars de mai 2018 a réuni l’équipementier automobile nippon Denso, qui a mené le tour de table, Toyota AI Ventures, Hyundai Motor, Asahi Glass, ainsi que les investisseurs financiers qui avaient déjà participé à la première levée de fonds de Metawave en 2017 (7 millions de dollars). « Nous avons travaillé étroitement avec Infineon pour intégrer nos fonctions frontales d’imagerie radar haute résolution à leurs émetteurs/récepteurs radar hautement intégrés à 77 GHz et répondre aux contraintes de sûreté de fonctionnement de niveau Asil-D des systèmes automobiles », a indiqué Maha Ahour, le CEO de Metawave.