Infineon et SensiML simplifient le développement d’applications IA de type TinyML sur les microcontrôleurs PSoC 6

SensiML-Infineon

A l’instar d’autres fabricants de microcontrôleurs comme Microchip, onsemi, Silicon Labs et STMicroelectronics, Infineon s’est engagé dans une collaboration avec la société SensiML, filiale de QuickLogic et spécialiste des outils facilitant l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les nœuds d’extrémité IoT. Ensemble, les deux partenaires souhaitent proposer aux développeurs un processus simple pour capturer les données issues des capteurs Infineon Xensiv, entraîner des modèles d’apprentissage automatique ML (Machine Learning) et déployer ces modèles directement sur des microcontrôleurs PSoC 6 à ultrabasse consommation.

Le processus peut être complété en utilisant la suite d’outils SensiML Analytics Toolkit et l’environnement de développement logiciel ModusToolbox d’Infineon. Les fruits de la collaboration entre les deux sociétés, qui ciblent en premier lieu les secteurs de la maison intelligente, de l’Internet des objets industriel et du bien-être, sont déjà disponibles pour les cartes d’évaluation PSoC 6 référencées CY8CKIT-062S2-43012 et CY8CKIT-028-SENSE.

« Capturer les bonnes données et mettre en œuvre ces informations pour entraîner des modèles ML sont des processus complexes mais fondamentaux pour rendre les équipements plus intelligents, souligne Steve Tateosian, vice-président en charge de l’activité IoT Compute & Wireless chez Infineon. Notre collaboration avec SensiML va dans ce sens et permet d’associer les outils logiciels ML/IA de cette société avec nos microcontrôleurs PSoC 6 bien connus, nos solutions de connectivité et nos capteurs afin de réduire la complexité de création de solutions IoT intelligentes. »

On rappellera que les outils SensiML visent à faciliter l’intégration de fonctions IA dans une empreinte mémoire réduite pour une détection intelligente et sophistiquée en local sans qu’il soit nécessaire de recourir à une analyse de données brutes dans le cloud. Le code généré automatiquement permet de créer des nœuds de détection intelligents qui transforment les données brutes issues des capteurs en informations critiques, à l'endroit même où elles sont générées, et qui peuvent prendre les mesures appropriées en temps réel.

Issus du rachat de Cypress par la firme d’outre-Rhin en 2020, les microcontrôleurs PSoC 6 d'Infineon s’architecturent autour d’un double cœur Arm Cortex-M4 et Cortex-M0+ et sont certifiés PSA (Platform Security Architecture) Level 2.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA