Infineon échantillonne une puce Bluetooth Low Energy calibrée pour la récente spécification Bluetooth 5.4

Airoc Bluetooth 5.4

Infineon a débuté l’échantillonnage d’une puce-système SoC compatible Bluetooth Low Energy qui s’aligne sur la spécification Bluetooth 5.4 récemment publiée. Estampillée Airoc CYW20829, la puce affiche un budget de liaison RF présenté comme le meilleur de sa catégorie ; elle est dotée d’un amplificateur de puissance intégré fournissant une puissance d’émission de +10 dBm et se distingue par une sensibilité en réception de -98 dBm à un débit de 1 Mbit/s et de -106 dBm en mode Low Energy longue portée (Long Range) à 125 kbit/s.

Dans le détail, le CYW208229 est architecturé autour de deux cœurs Arm Cortex-M33, l’un étant réservé à la fonction de contrôleur Bluetooth et l’autre pouvant héberger les applications utilisateur. Le sous-système processeur est en outre équipé de 256 Ko de RAM, d’une interface XIP pour la mémoire flash externe et d’un éventail étoffé de blocs périphériques. Parmi les fonctionnalités de sécurité intégrées, Infineon cite le démarrage sécurisé, un environnement d’exécution de confiance, un générateur de vrais nombres aléatoires (TRNG), l’accélération des opérations de cryptographie, etc.

A noter que la spécification Bluetooth Core 5.4 publiée en début d’année ajoute plusieurs fonctionnalités importantes, connues sous les noms PAwR (Periodic Advertising with Response), EAD (Encrypted Advertisement Data) et LE GATT Security Levels Characteristic. La fonctionnalité PAwR, en particulier, permet une communication bidirectionnelle éco-efficace dans une topologie one-to-many ou en étoile de grande échelle. C’est elle qui est notamment à la base de la (future) spécification Bluetooth adaptée au marché spécifique des étiquettes électroniques de gondole ESL (Electronic Shelf Labels) (lire notre article). Avec PAwR, des milliers de ces étiquettes et de capteurs compatibles Bluetooth 5.4 pourront ainsi communiquer de manière bidirectionnelle avec un seul point d'accès commun, les messages pouvant contenir des commandes, des valeurs de données issues de capteurs ou d'autres types de données, telles que définies par la couche application.

La fonctionnalité EAD permet, quant à elle, aux données chiffrées véhiculées sur le réseau en étoile d'être authentifiées et déchiffrées uniquement par les appareils qui ont partagé au préalable une clé de session. Enfin LE GATT Security Levels Characteristic permet aux appareils d’indiquer le mode et le niveau de sécurité requis pour toutes leurs fonctionnalités GATT (Generic Attribute Profile). Selon Infineon, la combinaison de ces fonctionnalités doit garantir un usage efficace des liens radio à très faible consommation et faciliter le déploiement de réseaux en étoile sécurisés dans des applications ESL et de détection à grande échelle.