Industriel : NXP lance un premier microcontrôleur crossover intégrant un commutateur TSN gigabit

NXP i.MX RT1180

Alors que les environnements industriels migrent irrésistiblement vers l’industrie 4.0 et imposent une cohabitation complexe de multiples protocoles réseau, il s’avère de plus en plus difficile d’assurer une connectivité industrielle sans couture entre les communications temps réel traditionnelles (EtherCAT, Profinet, CC-Link IE…) et les nouvelles technologies Ethernet TSN (Time Sensitive Networking). Voilà tout du moins le constat de NXP qui veut aujourd’hui aider les entreprises à relever ce défi en lançant le microcontrôleur crossover i.MX RT1180. Une puce dont l’ambition est de fournir la connectivité multiprotocole recherchée afin de créer un environnement de communication IoT industriel sécurisé à l’échelle de toute une usine.

Apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +125°C, le microcontrôleur i.MX RT1180 est architecturé autour d’un cœur Arm Cortex-M7 à 800 MHz et d’un cœur Arm Cortex-M33 à 240 MHz (doté de la technologie de sécurité TrustZone) pour un maximum de flexibilité de conception. Il est en outre doté d’un commutateur TSN de classe gigabit, une première pour ce type de circuit selon NXP. Ce commutateur permet de gérer à la fois les communications TSN et les communications industrielles temps réel.

Avec jusqu’à cinq ports gigabit, l’i.MX RT1180 prend en charge les standards TSN les plus récents, ainsi que de multiples protocoles industriels temps réel tels qu’EtherCAT, Profinet, EtherNet/IP, CC-Link IE (Industrial Ethernet) ou HSR (High-Availability Seamless Redundancy), assure la société de semi-conducteurs. La puce aurait également été conçue pour aider les équipementiers à obtenir facilement la conformité à la norme de sécurité ISA/CEI 62443-4-1 et 4-2.

A noter que l’i.MX RT1180 est aussi le premier microcontrôleur crossover à intégrer une enclave sécurisée EdgeLock, apte à gérer de manière autonome diverses fonctions de sécurité, y compris une racine de confiance matérielle, une attestation de l’environnement d’exécution, un provisionnement de confiance, un démarrage sécurisé et une gestion sécurisée du cycle de vie.

Disponible en diverses options de boîtiers, dont un boîtier BGA de seulement 10 x 10 mm, le dernier-né des microcontrôleurs crossover est présenté par NXP comme faisant partie des circuits pour réseaux industriels temps réel les plus compacts du moment. Marchés visés : la gestion des entrées/sorties industrielles, la commande moteur, le contrôle de mouvement et les passerelles industrielles. L’i.MX RT1180, qui peut également convenir à des applications automobiles s’appuyant de plus en plus sur les technologies Ethernet TSN, peut être utilisé de manière autonome ou en tant que circuit compagnon d’un processeur hôte, capable de fournir toutes les connexions réseau industrielles.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU