Imagination compte se replacer en 2021 sur le marché des processeurs de type CPU avec une offre RISC-V

Logo Imagination
A l’occasion de la publication de ses résultats (non audités) pour le premier semestre de cette année, le spécialiste des unités de traitement graphique (GPU) Imagination a annoncé qu’il allait revenir courant 2021 sur le marché des processeurs généralistes (CPU) avec des designs reposant sur le jeu d’instructions ouvert RISC-V. ...La firme britannique estime que son historique en matière de CPU va lui permettre de fournir des technologies innovantes et protégées par des brevets dans l’arène des processeurs discrets, et de répondre à la demande de solutions hétérogènes combinant des processeurs GPU, CPU et IA (intelligence artificielle).
 
On se souviendra qu’Imagination avait été propriétaire de Mips et de ses cœurs de processeur entre 2013 et 2017 et que la société a récemment multiplié les accords avec des spécialistes de l’architecture RISC-V (lire notre article ici).
 
Au premier semestre, Imagination affirme avoir signé plus de 35 accords de licence sur des segments tels que l'automobile, les centres de données et les ordinateurs de bureau, les mobiles et la télévision numérique. Le Britannique détient une part de 37% sur le créneau des GPU pour smartphones (source : TSR) et s’est imposé comme le principal fournisseur de GPU de l'industrie automobile avec environ 45% de part de marché et plus d'un quart de milliard d'unités livrées (source : données de l'entreprise). Imagination est aussi entré sur le sous-segment des véhicules autonomes avec ses technologies GPU et IA. De plus, l'exigence de connecter des systèmes automobiles complexes a permis à l'entreprise de lancer des processeurs de paquets Ethernet (EPP).
 
Propriété de la société d’investissement Canyon Bridge, Imagination a réalisé un chiffre d’affaires de 76 millions de dollars au premier semestre 2021, en progression de 55% par rapport à la même période de 2020.
 
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV