Imagerie radar 4D : l’israélien Vayyar Imaging lève à nouveau plus de 100 millions de dollars

Vayyar

Fondée en 2011 et basée à Tel Aviv, la firme israélienne Vayyar Imaging, spécialisée dans les technologies de détection et d’analyse d’images radar de type 4D (*), vient de boucler une nouvelle levée de fonds, estimée à 108 millions de dollars. Mené par la société d’investissement Koch Disruptive Technologies (KDT), déjà présente au capital de Vayyar, avec le concours de GLy Capital Management et Atreides Management LP et d’investisseurs existants, ce tour de table de série E porte la somme levée par l’entreprise à plus de 300 millions de dollars. Lors d'une levée de fonds précédente, Vayyar avait empoché en 2019 109 millions de dollars

Focalisée initialement sur la détection du cancer du sein à un stade précoce à l'aide de la technologie RF, la société israélienne a depuis étendu ses activités à des domaines comme les soins aux personnes âgées, l'automobile, les magasins de détail et la sécurité publique, entre autres. Vayyar fournit dans la pratique des solutions bâties sur son radar sur puce, une pile logicielle propriétaire et des algorithmes d'apprentissage automatique maison.

Dans le secteur de l’automobile, les plates-formes à imagerie radar 4D de la société ciblent plus particulièrement la surveillance de l’habitacle et les systèmes d’assistance évoluée aux conducteurs de véhicule (ADAS) ou d’engins motorisés (ARAS). Un domaine où Vayyar a déjà su convaincre le fabricant de scooters Piaggio et des constructeurs automobiles au Japon et au Vietnam. Sur le créneau des soins aux personnes âgées, la société propose par ailleurs avec Vayyar Care une solution de surveillance à distance, intégrée aux principaux systèmes d'appel infirmier au monde, qui protège la population vieillissante grâce à la détection automatique de chutes et à des données qui alimentent l'analyse comportementale prédictive.

Avec la nouvelle levée de fonds, Vayyar, qui a récemment ouvert des bureaux au Japon et en Chine, compte renforcer sa présence sur les territoires américain, européen et asiatique et lancer une famille de solutions d'imagerie reposant sur l'apprentissage automatique et destinées à être mises en œuvre dans des plates-formes bien connues dans les secteurs du bâtiment intelligent, de la robotique, de la vente au détail et de la sécurité publique.

(*) Le radar d'imagerie 4D est une technologie de détection à haute résolution et à longue portée qui offre des avantages significatifs par rapport au radar 3D, en particulier lorsqu'il s'agit d'identifier la hauteur d'un objet.