La société allemande HighTec EDV-Systeme, fournisseur notamment de technologies de compilation en open source, annonce la mise en place d’un partenariat étroit avec Quintauris, une société fondée en tant que fournisseur unique dans la mise en place de produits compatibles RISC-V dans l’automobile.
Pour rappel, créée officiellement en décembre 2023 avec le soutien de l’américain Qualcomm et des sociétés européennes Robert Bosch, Infineon, Nordic Semiconductor et NXP, rejoints par STMicroelectronics, la société Quintauris s’est donné pour objectif d’accélérer l’adoption des processeurs à cœur(s) RISC-V par le biais notamment d’architectures matérielles de référence destinées à simplifier le développement de produits futurs reposant sur ce jeu d’instructions en open source.
La société a été créée pour servir de source unique permettant de mettre en place des produits fondés sur des processeurs RISC-V et pour faciliter le développement de processeurs de nouvelle génération pour les applications automobiles, industrielles et IoT.
Le partenariat avec HighTec qui développe des suites de compilateurs pour les langages C/C++ et Rust certifiées pour la sécurité, et destinées aux principales familles de microcontrôleurs et aux microprocesseurs embarqués dans l'automobile et l'industrie, va permettre à Quintauris de proposer à travers ses plates-formes matérierlles des niveaux de performance, de sécurité et d'évolutivité élevés pour l'automobile.
« Collaborer avec HighTec nous permet de renforcer notre engagement dans la défragmentation de l'écosystème RISC-V afin d'aller vers une interopérabilité plus sécurisée, explique Pedro Lopez, responsable de la stratégie de marché de Quintauris. L’orientation en matière de technologie de compilation et de sécurité fonctionnelle d’HighTec s'inscrit ici dans notre mission d'accélérer l'adoption de RISC-V pour les applications automobiles critiques. »
Quintauris rappelle qu’un de ses objectifs est de faire le lien entre les innovations autour du RISC-V et les solutions commerciales pour l’automobile. Pour ce faire, la société travaille à la spécification d’architectures de référence et au développement d'une future plateforme de référence RISC-V.
A ce niveau, la qualification ISO 26262 ASIL D des systèmes de compilation de HighTec qui s'appuient sur l’utilisation de la technologie en open source de compilation LLVM (Low Level Virtual Machine) et ses chaînes d'outils pour le C/C++ et le Rust, constituent, selon Quintauris, une base solide et pérenne pour la création de solutions RISC-V fiables et sécurisées.
« Nous estimons que les architectures de référence de Quintauris et les solutions en open source de développement seront les moteurs de l'innovation future dans les systèmes embarqués dans les automobiles, explique Mario Cupelli, directeur technique de HighTec EDV-Systeme. A ce niveau, nous pensons que ce partenariat contribuera au succès du RISC-V sur ce marché automobile, en particulier grâce à nos outils et services conçus pour répondre aux normes les plus strictes en matière de sécurité fonctionnelle et de performance. Il contribuera également à l'innovation en matière d'analyse comparative, d'optimisation des performances et d'activation logicielle en temps réel, renforçant ainsi l'écosystème RISC-V pour les constructeurs automobiles. »
