Gemalto lance une solution "light" de protection et de monétisation des logiciels embarqués

Gemalto

Sous le nom de Sentinel Fit, Gemalto lance une solution de protection des licences d’utilisation de logiciels embarqués et de gestion des droits afférents qui se caractérise par le peu de ressources qu’elle exige au niveau de l’équipement utilisateur. ...Selon la société, la structure modulaire et personnalisable de Sentinel Fit permet un déploiement dans seulement 6,5 Ko de mémoire flash et 1,5 Ko de RAM et donc son intégration au sein même d’un microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M. Un record selon Gemalto.

Fournie sous forme de code source afin de pouvoir être déployée dans de multiples environnements et sur une grande variété de plates-formes, la solution permet en particulier d’accorder (ou non) l’accès à différents niveaux de fonctionnalités du logiciel selon des modèles de licence variables (perpétuel ou temporaire). Sentinel Fit permet aussi d’activer ou de mettre à jour les droits d’utilisation le long de l’intégralité du cycle de vie d’un produit, et d’éviter que les utilisateurs copient les licences d’un équipement à un autre. Les licences qui définissent les termes de l’utilisation des logiciels sont elles-mêmes chiffrées selon un algorithme cryptographique symétrique (AES) ou asymétrique (RSA).

« Les fabricants d’équipements avec logiciels embarqués s’alignent aujourd’hui sur les grandes tendances que sont le cloud, la virtualisation et l’Internet des objets, indique Shlomo Weiss, senior viceprésident en charge de l’activité monétisation de logiciels de Gemalto. Ils ont donc besoin de solutions pour les accompagner dans leur transition entre les modèles économiques fondés sur le matériel et les modèles de prestations de services axées sur le logiciel, et ainsi créer de nouvelles sources de revenus. » On se souviendra que Gemalto s’était offert en 2014, pour la coquette somme de 890 millions de dollars, l’américain SafeNet, spécialisé dans la protection des données et de la monétisation des logiciels.