Fruit du rachat il y a un an de la société hollandaise Xsens, spécialiste des solutions de détection de mouvement en 3D et de positionnement basées sur des technologies Mems, Fairchild lance officiellement son premier produit ...Mems lié à ce domaine précis. Il s'agit en l'occurrence d'une centrale inertielle (IMU, Inertial Measurement Unit) 6 axes associée à un processeur propriétaire baptisé AttitudeEngine, dédié au calcul d’algorithmes de fusion de capteurs, et à une solution logicielle, la suite de fusion de capteurs 9 axes XKF3.
Référencé FIS110, ce composant fabriqué en technologie 60 µm avec des interconnexions de type TSV (Through Silicon Via) occupe un volume de 3,3 x 3,3 x 1 mm. Il affiche un taux d’acquisition et de traitement interne de données très rapide, ce qui limite les échanges avec un processeur hôte et élimine de ce fait le recours à des interruptions trop fréquentes. D’où la très faible consommation attendue pour un système basé sur ce composant. Quant à la suite logicielle de fusion de capteurs 9 axes XKF3, elle combine l’analyse des données issues de la centrale inertielle interne (gyroscope et accéléromètre) avec des données récupérées sur un capteur externe (magnétomètre).
La combinaison de cet algorithme avec les caractéristiques physiques du capteur Mems offre, selon Fairchild, la solution haut gamme la plus avancée sur le marché avec des précisions sur les axes X, Y et Z (pitch, roll et yaw) de ±3° (pitch et roll) et ±5° (yaw). Au-delà, on notera que la centrale inertielle procure une conversion A/N des données sur 16 bits, une précision de ±2 g à ±8 g pour les accélérations linéaires, un bruit très bas de 50 µg/√Hz pour l’accéléromètre et de 10 mdps/√Hz pour le gyroscope. Enfin, le composant est capable d’opérer dans la gamme -45°C / +85°C et dispose d’un capteur de température embarqué.
« Le lancement du premier produit Mems de Fairchild est une étape clé pour la société, car cette plate-forme haut de gamme tire parti de notre expertise en conception et fabrication de technologies Mems et du savoir-faire en algorithmes avancés de détection de mouvements de Xsens, déclare Mark Thompson, le CEO de Fairchild. Une avancée qui nous positionne comme fournisseur de solutions de pointe d’analyse complexe de mouvements dans les segments de marché du grand public, de l’industrie et de la santé. »