L’américain Energous, spécialiste des techniques d'alimentation et de recharge sans fil à distance, et le fabricant autrichien de solutions optiques ams Osram (émetteurs de lumière, composants optiques, capteurs de lumière…) ont collaboré à la mise au point d'un capteur de lumière multispectral alimenté sans fil, destiné au marché de l’agriculture.
La solution conjointe, fondée sur le capteur spectral multicanal AS7343 d'ams Osram et la technologie WattUp PowerBridge d'Energous, peut être utilisée par les agriculteurs pour optimiser l'éclairage de plantes élevées sous serre avec en sus la capacité de calculer le rayonnement photosynthétique disponible (PAR, Photosynthetically Available Radiation).
Dans cette approche, les capteurs sur le terrain sont alimentés sans fil et sans piles, et permettent aux agriculteurs de gérer leur éclairage de la manière la plus efficace possible.
« Aujourd'hui, les appareils IoT tels que les capteurs de lumière sont déployés dans une vaste gamme d'environnements, notamment dans les applications d'agriculture verticale où les batteries et les cordons d'alimentation remplaçables peuvent restreindre ou compliquer les déploiements tout en nécessitant des opérations de maintenance, explique Cesar Johnston, le CEO d'Energous. Notre technologie WattUp PowerBridge fournit ici une source d'alimentation fiable à plusieurs capteurs simultanément, autorisant des conceptions flexibles tout en réduisant les charges qui maintiennent les capteurs alimentés. »