La société française Iten, spécialise de la production de batteries à semi-conducteurs (SBB, Solid-State Batteries) fondées sur des composants CMS (Composants Montés en Surface), dévoile une avancée que la société juge majeure dans le domaine du stockage d'énergie : la dernière SSB produite par Iten atteint un taux de décharge de 200C (*) – soit 200 fois la capacité de la batterie par heure - soit 100 fois plus que les batteries Li-ion classiques, établissant ainsi une nouvelle référence en matière de stockage d'énergie miniaturisé.
Cette technologie est désormais fabriquée à grande échelle pour constituer la famille des produits Powency, les capacités de production en grande série de l'entreprise étant prêtes à répondre à la demande du marché pour les objets connectés. La ligne pilote d'Iten à Dardilly (à proximité de Lyon) a, selon la socité, une capacité de production de plus de 30 millions de batteries par an, tandis que le lancement d'une usine de production de grande capacité est prévu d'ici 2028.
« Notre technologie de batteries à semi-conducteurs, issue de l'expertise avancée d'Iten en nanomatériaux, redéfinit la gestion de l'énergie dans les appareils électroniques, s’enthousiasme Vincent Cobée, le PDG d'Iten. Grâce à une forte densité de puissance sur els batteries et à une capacité de production adaptée, nous relevons certains des défis les plus urgents du secteur de l'IoT. »
Cette avancée technologique s'appuie sur l'expertise d'Iten en nanomatériaux pour concevoir des électrodes en céramiques dotées d'une structure “mésoporeuse” brevetée qui améliore leur surface spécifique. Cette technologie offre, selon Iten, une combinaison innovante de densité de puissance, de vitesse de recharge, de sécurité et de fiabilité.
Concrétement, la gamme de batteries solides Powency d'Iten est adaptée pour fournir des pics d'énergie rapides dans les applications de capteurs sans fil. Le modèle Powency 150 microampères-heures (μAh) avec un encombrement de 18 mm² affiche ainsi un taux de décharge de 200C ce qui se traduit par des capacités de courant de crête de 30 milliampères (mA) pour des impulsions de 50 millisecondes.
Toutes les batteries Powency de la société exploitent cette densité de puissance élevée en vue de proposer au marché de l'électronique des batteries optimisées en termes de surface, capables de délivrer des pics de courant élevés et qui peuvent prendre en charge les communications cellulaires de type LPWAN (Low Power Wide Area Network).
Selon Iten, les batteries Li-ion conventionnelles supportent généralement des taux de décharge de 2C à 5C, ce qui limite leur capacité à gérer les applications necsitant une puissance élevée. La technologie de batterie à semi-conducteurs exclusive d'Item surmonte cette contrainte et constitue un tampon d'énergie adapté lorsqu'elle est associée à des récupérateurs d'énergie.
Cette innovation permet également de concevoir des architectures hybrides où des batteries primaires sont associées à un dispositif Powency fin d'améliorer le coût, la durée de vie et la durabilité des systèmes IoT.
Au-delà de l'IoT, Iten développe également une nouvelle génération de batteries solides CMS pour les applications de systèmes électroniques portés sur soi (les wearables) pour le grand public et le domaine de la santé. Dans ce cadre, les batteries Powency conservent au moins 50 % de leur capacité à - 20 °C, là où les batteries Li-ion classiques perdent généralement 80 à 90 % de leur capacité. De plus, ces batteries procurent une durée de vie plus longue, pouvant atteindre 250 cycles à 100 % de décharge à 70 °C, et se rechargent rapidement, atteignant généralement 80 % de leur capacité en six minutes.
(*) Le taux C est l'unité utilisée par les experts en batteries pour mesurer la vitesse à laquelle une batterie est complètement chargée ou déchargée . Par exemple, une charge à un taux de 1C signifie que la batterie est chargée de 0 à 100 % en une heure.