Labellisée Sigfox Partner, la société Emitech, créée en 2009 à Labège (dans la banlieue de Toulouse) et spécialisée dans la certification (marquage CE, études CEM…) et la qualification d’équipements et composants, devient le seul laboratoire français reconnu pour mener à bien la certification Sigfox Ready. ...Une collaboration qui va permettre aux équipementiers d’initier les démarches liées à cette certification directement auprès d’Emitech, sans avoir à solliciter Sigfox lui-même.
Car, pour que des milliards d’équipements puissent communiquer entre eux via la technologie radio longue portée et basse consommation LPWAN (Low Power Wide Area Network) de Sigfox, le seul déploiement de stations de base ne suffit pas. Il est nécessaire que la partie embarquée des objets communicants soit correctement mise en œuvre. Dans ce contexte, Sigfox a rendu obligatoire pour tout appareil communiquant sur son réseau d'être certifié. Il s’agit ici de s'assurer que la connectivité Sigfox est intégrée dans les appareils avec un niveau de performance adéquat et de maintenir une qualité de service élevée sur le réseau Sigfox grâce à la conformité de chaque appareil aux spécifications radio Sigfox (conduites et rayonnées).
Ce programme de certification permet ainsi aux partenaires de l'opérateur de réaliser l'intégration de la connectivité Sigfox avec leur bibliothèque qui implémente le protocole, mais aussi d’évaluer les performances globales rayonnées du produit et d’analyser la qualité de service attendue.
Au travers de l’accord avec Sigfox, les laboratoires de la société Emitech pourront ainsi mettre en œuvre des mesures ad hoc pour évaluer les performances de rayonnement du produit final. Des essais qui permettent d’une part de classer chaque matériel en mode liaison montante et d’autre part de refléter l'efficacité de la puissance rayonnée émise par l’équipement.
À noter qu’Emitech propose d’accomplir à cette occasion, et en parallèle, les démarches liées au marquage CE, un préalable à toute commercialisation en Europe.