Electronique de puissance : dSPACE lance un logiciel de simulation qui supporte des fréquences de commutation jusqu’à 500 kHz

dSPACE logicle de simulation de puissance XSG PES

Afin de pouvoir développer des systèmes d'énergie dynamique avec des circuits d'électronique de puissance rapides présents dans les secteurs de l'e-mobilité, de l'aviation, de l'aéronautique et du ferroviaire, les développeurs des systèmes de contrôle et les ingénieurs d'essai ont besoin de simulations temps réel de haute précision.

Avec le logiciel XSG Power Electronics Systems, l’allemand dSPACE spécialiste des solutions logicielles et matérielles pour le développement et le test de systèmes embarqués, notamment dans l’automobile, estime être le premier fournisseur au monde à proposer un tel logiciel de simulation qui supporte la simulation de fréquences de commutation dynamiques allant jusqu’à 500 kHz. 

Concrètement, les solutions de tests Hardware-In-the-Loop de la société contiennent désormais une bibliothèque avec des modèles de circuits d'électronique de puissance prêts à l’emploi afin que les utilisateurs puissent créer leur propre électronique de puissance rapidement et facilement. 

« XSG Power Electronics Systems nous permet de supporter le développement des convertisseurs de puissance les plus avancés, qui sont de plus en plus petits, rapides et puissants, précise Julian Saele, Chef de produit Électromobilité chez dSPACE. 

Les modèles XSG PES permettent de tester des topologies utilisant des semi-conducteurs à large bande interdite tels que le carbure de silicium (SiC) et le nitrure de gallium (GaN). Grâce à leur haute précision et à leur dynamique. Ces modèles aident en outre à accélérer le développement et les tests de systèmes électriques dynamiques et de leurs contrôleurs, permettent la mise en œuvre de configurations flexibles adaptées aux divers cas de figures rencontrés et simplifient le réglage des paramètres du circuit. 

L’outil autorise en sus la simulation de défauts dans les semi-conducteurs et les circuits, et par conséquent a la capacité de générer des résultats reproductibles en vue notamment de tester sans risque les problèmes de surcharge thermique ou d’arc électrique.