[TRIBUNE par Kristoff Van Rattinghe, SENSOLUS] Les solutions de suivi d’actifs pour l’Internet des objets (IoT) ont atteint leur maturité pour le marché de masse en 2023. Par la voix de son fondateur et CEO, la firme belge Sensolus, société industrielle de l’IoT qui localise les biens non alimentés tels que les remorques et les conteneurs grâce à une solution de bout en bout, nous éclaire sur le développement de la technologie et les tendances auxquelles les entreprises peuvent s'attendre en 2024.
Conteneurs, palettes, racks de chargement spéciaux, remorques, caisses et machines mobiles sont autant d’actifs mobiles non alimentés qui, pendant longtemps, ne pouvaient pas être localisés et dont la numérisation, par conséquent, était presque impossible. De ce fait, les processus logistiques associés à ces actifs ne pouvaient pas être gérés avec précision et planifiés de manière fiable par les entreprises. Un stock tampon supplémentaire était généralement indispensable pour pallier les incertitudes. De même, des heures de travail et des efforts supplémentaires étaient souvent nécessaires pour clarifier la situation.
Bonne nouvelle néanmoins : la technologie IoT (Internet des objets) a contribué à ce que des traceurs robustes, performants, peu énergivores et durables soient aujourd'hui disponibles pour le marché de masse et qu'ils puissent également être utilisés efficacement pour des milliers d’actifs mobiles non alimentés. Les capteurs intégrés permettent même la détection supplémentaire des mouvements de basculement ou des données environnementales telles que la température et l'humidité.
Les grandes entreprises, mais aussi les entreprises de taille moyenne, utilisent déjà le tracking IoT pour numériser leurs processus logistiques et les rendre plus transparents. Elles créent ainsi la base d'une gestion précise d’actifs mobiles ainsi qu'une planification et une optimisation fiables des processus.
Sur la pente de consolidation
Depuis 2023, l'IoT dépasse le stade du buzz médiatique et s'intègre chaque jour davantage dans les activités quotidiennes des entreprises, ouvrant la voie à une adoption plus large et plus durable dans divers secteurs d'activité. Si l‘on se réfère aux courbes "Hype Cycles" de Gartner (*) qui proposent une représentation graphique de la maturité et de l’adoption des technologies, l'Internet des objets a quitté le "creux de la désillusion", et se trouve maintenant sur la "pente de consolidation" et le "plateau de productivité" n'est plus très loin.
Les entreprises comprennent de mieux en mieux comment évaluer et utiliser les solutions IoT. Cette évolution se poursuivra en 2024, car la technologie IoT devient plus mature, plus pratique et les cas d'utilisation spécifiques à l'industrie peuvent être mieux cartographiés et pris en charge.
Voici les tendances spécifiques que nous prévoyons pour le marché du tracking IoT en 2024.
#1 - L'intégration verticale, une base pour des processus opérationnels optimisés
La technologie IoT permettant de localiser des milliers d’actifs mobiles non alimentés est désormais mature et efficace. La tâche - et son plus grand avantage - est désormais de l'intégrer de manière transparente dans l'infrastructure informatique et les processus opérationnels des entreprises. Le suivi des actifs mobiles est une chose, mais l'utilisation des points de données qui en résultent pour optimiser les processus opérationnels et réduire les coûts en est une autre.
Les plateformes cloud de tracking IoT aident donc déjà les entreprises à tirer de réels avantages pour leur activité, au-delà de la localisation pure et simple. Elles ne se contentent pas d'afficher les emplacements des traceurs sur une carte, mais veillent également à ce que des milliers d'entre eux soient administrés efficacement et que leurs données collectées soient mises à disposition pour être utilisées dans d'autres systèmes tels que les ERP.
L'échange bidirectionnel de données entre les systèmes est techniquement possible grâce à des interfaces API (Application Programming Interface) ouvertes. De puissantes fonctions de recherche et de filtrage ainsi que des cartes, des tableaux de bord et des graphiques permettent d'obtenir rapidement et intuitivement des informations importantes à partir d'une multitude de données.
Le véritable potentiel du tracking IoT sera donc exploité par les entreprises d’une multitude de secteurs dans les années à venir, principalement pour relever les défis spécifiques auxquels elles sont confrontées. Une entreprise de traitement des déchets, par exemple, a besoin de données allant au-delà des coordonnées géographiques et des niveaux de remplissage des conteneurs fournis par les capteurs IoT. Elle a besoin d'une intégration de type ERP pour s'assurer que les données collectées par le traceur IoT circulent de manière transparente tout au long du processus, de la planification de la collecte et de I‘itinéraire des chauffeurs à I'attribution des conteneurs, en passant par les confirmations de livraisons et le respect des accords de niveau de service (SLA – Service Level Agreements) contractuels spécifiques.
Il en va de même pour les entreprises de transport et de logistique, pour lesquelles l'intégration des données IoT dans les systèmes de gestion du transport (TMS) est essentielle. Cette tendance peut être observée dans tous les secteurs industriels aujourd'hui. Une véritable valeur ajoutée est créée lorsque les données issues du tracking IoT s’intègrent à des applications spécifiques et permettent des changements en profondeur dans les processus quotidiens du secteur industriel concerné.
# 2 - Des systèmes flexibles pour soutenir les marchés dynamiques
En 2024, nous pouvons nous attendre à un paysage économique dynamique et stimulant, caractérisé par une évolution accélérée des besoins client exigeant une adaptation rapide. Les projets de tracking IoT n'échappent pas à cette tendance. Les fournisseurs proposant des solutions modulaires adaptables de suivi IoT s'avéreront être des partenaires de confiance, de par leur capacité à aider de manière dynamique les entreprises à surmonter les défis complexes de 2024. La flexibilité sera le moteur de la réussite au cours de l'année à venir, en particulier dans les domaines suivants :
- La fusion des protocoles : De nombreuses technologies IoT sans fil, telles que LPWAN, BLE, Wi-Fi et UWB, sont désormais matures et largement disponibles. Chacune de ces technologies apporte ses propres avantages et inconvénients pertinents pour les considérations financières et technologiques. Le véritable avantage réside dans le fait que ces différentes technologies fonctionnent ensemble de manière transparente. Leur fusion offre aux entreprises une valeur ajoutée particulière, car la fusion des protocoles leur permet de bénéficier d'une combinaison optimale d'étendue fonctionnelle et d'un retour sur investissement conséquent.
- Les fonctions personnalisées : Souvent, la plus grande valeur ajoutée pour une entreprise est obtenue lorsqu'un minuscule élément très spécifique d'une solution est personnalisé pour répondre exactement aux exigences du terrain. Dans le domaine de l'Internet des objets, cette adaptabilité peut se manifester sur l'appareil lui-même ou au sein de la plateforme de gestion dans le cloud. Par exemple, pour des scénarios d'application spécifiques, la durée de vie de la batterie peut être prolongée de plusieurs années si la priorité et la séquence de la technologie de traçage et les intervalles de réveil et de sommeil associés d'un traceur ou d'un appareil sont ajustés.
En ce qui concerne la plateforme de gestion, la possibilité pour les entreprises de développer leur propre logique de gestion et de créer des tableaux de bord sur mesure peut faire toute la différence. Une telle approche leur permet d'intégrer de manière transparente leur expertise spécifique, qui est souvent étroitement liée aux besoins uniques de leur entreprise.
- Des offres orientées vers le client : De nombreuses entreprises hésitent à acheter des solutions et à supporter les coûts d'investissement élevés associés. On peut donc s'attendre à ce que les fournisseurs de solutions de tracking IoT proposent aux entreprises des modèles commerciaux personnalisés qui s'intègrent parfaitement dans leurs stratégies d'investissement pour 2024. La mise à disposition de TaaS (Tracking as a Service) en est un exemple parlant. Une autre facette de cette flexibilité est l'offre de contrats pluriannuels à plus long terme, qui peuvent désormais s'étendre jusqu'à dix ans. Cet engagement plus long est avantageux pour les deux parties et souligne le haut degré de maturité de la technologie, qui offre des performances de batterie durables et un haut degré d'adaptabilité.
# 3 - AIoT : l'IA et l'IoT fusionnent
L'intelligence artificielle (IA) est actuellement au centre de nombreuses discussions technologiques et promet des changements profonds et durables. L'influence de l'IA a également trouvé son chemin dans le monde de IoT, menant à ce qui est maintenant connu sous le nom d'AIoT. Un exemple quotidien concret de la fusion de l'IA et de IoT sont les lunettes intelligentes IA qui peuvent lire des textes imprimés ou sur des écrans pour les aveugles et les malvoyants ou reconnaître des visages, des couleurs et des billets de banque. L'AIoT devient également de plus en plus important dans le suivi IoT des actifs mobiles non alimentés. En voici deux exemples importants :
- Edge computing : l’analyse des données au plus près de l’objet. Dans ce scénario, l'IA fait directement partie des processus informatiques locaux sur l'appareil IoT, c'est-à-dire le traceur sur site. Ces traceurs, par exemple, reconnaissent de manière autonome des modèles lorsqu'ils sont sur le terrain et, après un certain temps, optimisent leurs taux d'échantillonnage, leurs intervalles de transmission et le type de données collectées. En fait, l'intelligence artificielle locale du traceur détermine alors quand l'appareil se réveille, quelles données il doit collecter et quand il doit les transmettre au cloud. Cette optimisation guidée par l'edge computing améliore la qualité des données et prolonge la durée de fonctionnement des traceurs.
- L'intelligence en essaim. Inspirée par le comportement naturel des abeilles ou des fourmis, l'intelligence en essaim est devenue un sujet d'actualité dans le secteur de IoT. L'Intelligence des objets dans la chaîne d'approvisionnement est de plus en plus décentralisée, dispose d'une infrastructure hétérogène et, dans certains cas, ne connecte même qu'une petite partie des biens (palettes). Néanmoins, l'intelligence en essaim fournit les données nécessaires pour optimiser les processus et obtenir un retour sur investissement sans précédent.
# 4 - L'IoT à la conquête de l'espace et des endroits reculés
La vision d'apporter la connectivité via la technologie IoT à faible consommation d'énergie dans tous les endroits imaginables est inspirante. Il n'est donc pas étonnant que l'IoT ait commencé à conquérir l'espace depuis longtemps. Alors que la plupart des solutions de tracking IoT fonctionnent de manière transparente avec des systèmes sans fil terrestres tels que NB-IoT, LTE-M, LoRa et 0G, il y a des situations où seule la connectivité par satellite peut réellement fournir une solution.
Ces scénarios incluent les opérations à distance dans l'exploitation minière ou l'agriculture, ainsi que la surveillance à distance de la Terre - par exemple, pour la détection précoce des incendies de forêt ou le suivi des migrations animales.
Les progrès de la technologie spatiale ont ouvert la voie à de nombreuses entreprises commerciales qui lancent des satellites de différentes tailles en orbite. Cela a créé une course à l'espace animée pour la connectivité IoT, chaque acteur apportant ses propres caractéristiques. Certains tirent parti d'années d'expérience et de flottes de satellites existantes, comme Kinéis sur Argos, tandis que d'autres profitent de constellations de satellites plus récentes, comme SwarmIoT sur Starlink, qui devrait être disponible à partir de 2024.
Certains lancent même des constellations entièrement nouvelles avec des nanosatellites. Les solutions de connectivité vont de l'utilisation des normes NB-IoT dans l'espace (Sateliot) à des protocoles propriétaires et des spécifications BLE modifiées, comme le démontre le réseau Hubble. Une chose est très claire: la course à la suprématie en tant que fournisseur de connectivité IoT depuis l'espace a commencé.