Après les acquisitions de l'italien Special-Ind en mars 2021 puis de l'espagnol Media Microcomputer en mars 2022, le groupe Steliau Technology, au travers de sa filiale italienne Special-Ind, poursuit sa stratégie de croissance externe en Europe sur le marché de la distribution à valeur ajoutée de solutions électroniques en réalisant l’acquisition, pour un montant non dévoilé, de la société italienne Interdipros.
B & Capital a accompagné l’équipe de management de Steliau dans la réalisation de cette troisième opération de rachat dans les deux dernières années qui permet au distributeur français de poursuivre sa stratégie d’internationalisation de son activité.
Fondé en 2005 et basé à Verano Brianza (au nord de Milan), Interdipros est spécialisé dans l’intégration d’interfaces homme-machine (IHM), de solutions tactiles, ainsi que de solutions de câblage. La société dispose d’une salle blanche certifiée, destinée aux opérations d’assemblage, d’intégration et de personnalisation des solutions en fonction des contraintes techniques des utilisateurs. Interdipros a généré en 2021 un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et compte une dizaine d’employés. La société anticipe un CA de l’ordre de 5 millions d’euros en 2022.
Le groupe Steliau Technology, quant à lui, ambitionne de poursuivre sa croissance aussi bien en France qu’à l’international, et devrait réaliser un chiffre d’affaires consolidé pro forma de l’ordre de 140 millions d’euros en 2022 contre 39 millions d’euros en 2019, l’objectif étant d’atteindre à travers cette croissance externe une taille critique en France, Italie et Espagne.
« La finalité de cette opération est d’intégrer les capacités de conception et d’intégration d’Interdipros pour les proposer au portefeuille de Special-Ind en Italie », précise Pascal Reynoud, directeur général de Steliau Technology.
Pour rappel, créé en 2018 et fort d’une cinquantaine de salariés répartis sur les sites de Fresnes et de Montrouge, Steliau Technology regroupe depuis 2017 deux entités expertes dans leurs domaines de la distribution spécialisée : Astone Technology, centré sur le secteur électronique avec une expertise dans la connectivité de machine à machine (M2M) et l'Internet des objets, l’affichage, les solutions tactiles, la conversion d’énergie et les composants audiovisuels, ainsi que Silfox, reconnu pour son expertise dans les domaines de la thermique, de la connectique et de la mécatronique.