Filmer et partager tout ce que les yeux des professionnels perçoient, tout en leur laissant les mains libres pour intervenir, écrire, réparer, visiter… Telle est la mission principale des lunettes connectées mises au point par la jeune société française Tikaway, créée en 2015, ...pour répondre à un besoin exprimé par des spécialistes de nombreux secteurs comme le BTP, l’industrie, la santé ou encore l’immobilier.
Ces lunettes permettent en effet une communication en temps réel entre collaborateurs à distance afin que, par exemple, un opérateur terrain travaillant en mains libres obtienne l’aide d’un expert, ou qu’un chef de projet visite un lieu ou prenne des informations sans avoir à se déplacer.
Dotées d’une caméra Full HD, d’une capacité de 16 Go de stockage interne et d’une connexion Bluetooth à une application téléchargeable, ces bésicles modernes dont la monture reste légère (50 grammes) affichent une autonomie de deux heures (et plus d’une heure lorsque elles filment en live) ; elles sont rechargeables via une prise Micro-USB.
Au travers de l’application, il est possible de télécharger les vidéos ou les photos stockées des lunettes vers un smartphone, les partager ou les stocker sur le cloud, voire de lancer une visioconférence, l’appli Tikaway embarquant gratuitement le streaming en live sur YouTube, Facebook et Dailymotion (la plate-forme de visioconférence spécialement développée par la start-up est disponible sur abonnement).
Commercialisées depuis deux mois, les lunettes Tikaway sont en cours de test sur des applications pilotes chez une quinzaine de groupes industriels comme SPIE, Airbus, SNCF, Sopra Steria, La Poste ou L’Oréal, détaille la jeune pousse qui compte en livrer d’ici mai 2018 2 000 paires auprès du groupe Suez. Forte déjà d’un effectif d’une douzaine de personnes, la start-up prévoit de finaliser une levée de fonds de 1,2 million d’euros en mars 2018.