[EMBEDDED WORLD] Dévoilée en ouverture du salon Embedded World 2023, la nouvelle famille de processeurs Epyc Embedded 9004 d’AMD, alimentés par l'architecture Zen 4, combine des fonctionnalités et caractéristiques optimisées pour les systèmes réseau embarqués, les équipements de sécurité et les pare-feu, les systèmes de stockage dans le cloud et les serveurs de périphérie industriels déployés dans les usines.
Architecturée autour du cœur Zen 4 et gravée dans un procédé de fabrication 5 nm, la famille Epyc Embedded 9004 comprend 10 modèles avec des options de performances allant de 16 à 96 cœurs et une enveloppe thermique (TDP, Thermal Design Power) comprise entre 200 W et 400 W.
De facto, ces architectures sont notamment destinées à des applications toujours actives dont les charges de travail sont particulièrement gourmandes en ressources comme les systèmes embarqués de type edge computing nécessitant des performances de calcul exceptionnelles et une puissance de traitement de niveau centre de données. Les processeurs incluent également des fonctionnalités de sécurité améliorées pour aider à minimiser les menaces et à maintenir un environnement de calcul sécurisé, de la mise sous tension à l'exécution, ce qui les rend bien adaptés aux applications ayant des besoins de performance et de sécurité de classe entreprise.
Dans le détail, ces processeurs intègrent la technologie dite NTB (Non Transparent Bridge) qui contribue à améliorer la fiabilité d’un système en permettant l'échange de données entre deux CPU redondants. Ils s'accompagnent aussi d'un module mémoire double en ligne non volatile (NVDIMM, Non Volative Dual Line Memory) qui est une mémoire hybride composée de mémoire DRam volatile et de mémoire flash non volatile, une combinaison assurant la conservation des données après une panne de courant système ou une réinitialisation grâce à un enregistrement du contenu de la DRam dans la mémoire flash.
Les puces Epyc Embedded 9004 procurent en outre une interface série SPI double qui permet la prise en charge de deux mémoires ROM installées hors de la puce pour un démarrage sécurisé.
Enfin, ces processeurs sont accompagnés d’une disponibilité planifiée jusqu'à sept ans pour répondre aux exigences de longue durée de vie et de support des applications industrielles embarquées.
Pour appuyer son propos, AMD indique que d’ores et déjà le serveur industriel Simatic IPC RS-828A de Siemens est alimenté par les processeurs Epyc Embedded 9004. Ce système est conçu pour les infrastructures hyperconvergées déployées dans les domaines de la production automobile, des stations de base 5G et des clouds publics pour l’Internet des objets. Le serveur de Siemens peut également être mis en oeuvre dans des applications impliquant de l'intelligence artificielle ou des calculs lourds, comme le suivi visuel dans un magasin de détail.
Parallèlement, Advantech annonce avoir développé une carte serveur, l’ASMB-83, fondée sur un processeur Epyc Embedded 9004. Cette carte se monte dans le rack industriel HPC-7485 4U de la société et dispose de cinq emplacements PCIe Gen5 x16 et deux emplacements PCIe Gen5 x8 afin d'embarquer jusqu'à 384 Go de mémoire (6 blocs Dimm). La carte serveur ASMB-831 est conçue pour des applications d'analyse d'image pour divers cas d'usage tels que la vision artificielle et le reconnaissance faciale ou de zones d'intérêt (AOI) dans les domaines notamment de la ville intelligente et de la surveillance sécuritaire.