Dassault Systèmes et Kuka collaborent pour accroître l'efficacité de la robotique en 3D

Dassault et Kuka collaborent

La société française Dassault Systèmes annonce qu'elle rejoint l'écosystème numérique mosaixx du japonais Kuka en vue de proposer aux utilisateurs un moyen simple d'utiliser sa plateforme 3DExperience. Ce qui, selon Dassault, ouvrira des opportunités aux entreprises de robotique et d'automatisation pour développer des solutions fondées notamment sur des jumeaux virtuels en 3D.

Selon les termes de l'accord, Dassault Systèmes rejoint le programme mosaixx dédiés aux solutions logicielles industrielles, élargissant ainsi l'accès des utilisateurs à la technologie des jumeaux virtuels. 

Pour rappel, la valeur du marché mondial des installations de robots industriels est estimée à 16,5 milliards de dollars, tirée notamment aujourd’hui par l’intelligence artificielle et la recherche par l'efficacité énergétique. Avec plus de quatre millions de robots industriels en activité dans les usines du monde entier en 2024, le nombre annuel d'installations en 2026 devrait passer à 718 000 unités en fonctionnement sur site. 

Pour rappel, également, le groupe Kuka a lancé mosaixx en 2024 pour fournir une plateforme dans le cloud ouverte et collaborative à destination des logiciels industriels. Elle propose aux intégrateurs de systèmes et aux ingénieurs un accès à une large gamme de solutions pour favoriser la numérisation et l'automatisation des ateliers et des machines de production en utilisant une approche écosystémique, quel que soit le type de machine ou le fabricant.

Dans ce cadre, la plateforme et les applications 3DExperience (Catia, Delmia et Solidworks) de Dassault Systèmes sont utilisées dans l'ensemble du secteur des équipements industriels pour concevoir et simuler des produits, des processus et des infrastructures virtuellement avec des données en temps réel, avant de les produire ou de les mettre en œuvre physiquement, et ce dans divers secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, la métallurgie, la logistique, la santé, etc. 

« Notre collaboration avec Dassault Systèmes nous permet d'étendre notre portefeuille mosaixx avec une technologie de jumeau virtuel de pointe, indique Quirin Goerz, le PDG de Kuka Digital. Les ingénieurs peuvent dès lors effectuer des simulations et des analyses avec des données en temps réel tandis qu'une collaboration rationalisée permet aux intégrateurs de systèmes de disposer d'applications flexibles pour une adaptabilité accrues. »