Contrôle non destructif en temps réel : TiHive lève 8 millions d’euros pour sa technologie fondée sur des puces TéraHertz et sur l’IA

TiHive lève 8 millions d'euros

La jeune société française TiHive, spécialisée dans le contrôle qualité non destructif en temps réel, annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès des fonds Karista, Wind et de l’EIC Fund (*), l’investisseur historique de la société.

Fondée en 2017 par Hani Sherry, l’actuel CEO de TiHive, et Carlos Prada le CIO de l’entreprise, TiHive basée à Grenoble et forte d’un effectif de quatorze personnes, conçoit des solutions d’inspection industrielle reposant sur une technologie brevetée d’imagerie térahertz sur silicium couplée à des logiciels d’intelligence artificielle (IA).

Déjà adoptée par plusieurs grands groupes industriels, la technologie de TiHive assure la réalisation d’inspections qualité et process non destructifs, en temps réel, directement sur les lignes de production.

Alors que cette technologie est en phase de déploiement à l’échelle mondiale (Pays-Bas, États-Unis, Italie et Grèce), ce financement va permettre à la société d’accélérer la commercialisation de ses solutions brevetées, de se déployer à l’international - notamment dans les secteurs de l’hygiène, du textile, du recyclage, de l’agriculture et du spatial - et de renforcer ses investissements en R&D pour concevoir une nouvelle génération de puces térahertz offrant des fréquences étendues et des fonctionnalités IA avancées.

La société soutenue depuis sa cération par l'EIC Accelerator (**) avec un investissements de 8,6 millions d’euros en 2020 et par Bpifrance avec 1,8 millions d’euros apporté en 2021, a développé un modèle économique qui repose sur un abonnement annuel intégrant la mise à disposition des équipements, l’accès aux algorithmes d’analyse et des services de monitoring ainsi qu’un suivi opérationnel.

Selon TiHive, les méthodes de contrôle qualité traditionnelles reposent encore largement sur des prélèvements destructifs, peu représentatifs et réalisés en aval de la production. Pionnière dans le déploiement de systèmes térahertz à l’échelle industrielle, TiHive a pour ambition de repenser ce domaine de l’inspection qualité et process grâce une technologie miniaturisée, alimentée par l’IA, installée directement sur les lignes de production avec des systèmes multi- sources et multi-caméras connectés aux équipements industriels et au cloud, mesurant en continu la qualité des produits et la stabilité des procédés, à un rythme de plusieurs milliers d’unités par minute.

La technologie repose sur des puces propriétaires, fabriquées en procédés Cmos, capables de générer et de détecter des ondes térahertz à très haute fréquence, associées à une optique avancée et une plateforme logicielle spécifique. Les ondes térahertz, non ionisantes, permettent à ce niveau, selon TiHive, de "voir à travers" les matériaux, ouvrant un large champ d’applications, du contrôle qualité industriel (hygiène, emballage, recyclage, agriculture, textiles, céramique, spatial) à l’imagerie médicale ou aux communications ultra- rapides et sécurisées (6G).

Le système s’articule autour de deux modules : un émetteur chargé de la génération du rayonnement térahertz, et un imageur (camera) qui capture le rayonnement et le convertit dans un format numérisé. Ces données sont alors mises à disposition d’un ordinateur pour visualisation et analyse postérieure, les deux modules fonctionnant de concert, placés l’un en face de l’autre.

A travers ses puces, TiHive rend possible la miniaturisation, la production en série, une basse consommation énergétique, et des performances compatibles avec les cadences industrielles les plus exigeantes.

Selon la société, une seule ligne de production équipée de sa technologie peut économiser jusqu’à 300 tonnes de polymères super-absorbants par an, soit l’équivalent de 1 500 tonnes de CO₂ évitées.

Au-delà du marché de l’hygiène (production de couches) TiHive veut déployer sa technologie sur d’autres marchés où le contrôle non destructif comme le textile et le cuir (garantir la qualité des fibres et matériaux), le recyclage (détecter les défauts et analyser la pureté des matières premières), l’agriculture (inspecter la qualité des semences et des cultures) ou encore l’aéronautique et le spatial (vérifier de manière non destructive les matériaux critique).

« La plateforme technologique de TiHive, fondée sur un circuit électronique et des logiciels d’IA peut s’adapter à une grande variété de besoins d’inspection non destructive et générer rapidement de la valeur dans plusieurs secteurs, commente Carlos Prada, cofondateur et CIO de TiHive. Notre approche ouvre également la voie à des applications spatiales, comme la surveillance de l’espace, la la détection de débris et, à terme, les communications ultra-rapides (6G). »

(*) L’EIC Fund, est le Fonds du conseil européen de l’innovation, rattaché à la Commission européenne, qui soutient le développement et la commercialisation de technologies de rupture.

(**) L'EIC Accélérateur est un programme de soutien financier qui s’appuie sur mix de subventions et d'investissements, mais aussi d'accompagnement des PME innovantes européennes, notamment des start-up de la deeptech.