Destinée à faciliter et à optimiser le développement d’applications FPGA, la dernière version du logiciel de conception Radiant du fournisseur de FPGA basse consommation Lattice se distingue par des capacités évoluées liées à la sûreté de fonctionnement et à la fiabilité.
Grâce à une intégration avec la dernière mouture en date de l’outil de synthèse Synplify de Synopsys avec TMR (Triple Module Redundancy), Radiant est désormais en mesure de fournir un flux d'automatisation de conception qui permet de développer plus facilement des applications reposant sur des FPGA Lattice avec les protections de sécurité fonctionnelle, la haute fiabilité et le fonctionnement sûr exigés par les marchés de l'industriel, de l'automobile et de l’avionique. Et ce dans le cadre de la conformité à des exigences prescrites par les normes DO-254, CEI 61508 et ISO 26262.
L'intégration du logiciel Radiant de Lattice et de l’outil Synplify TMR automatise les pratiques industrielles requises, en traitant spécifiquement de l'atténuation des erreurs logicielles provoquées notamment par les perturbations par une particule isolée (SEU, Signe Event Upsets).
« Chez Lattice, nous nous sommes engagés à innover continuellement dans nos outils de conception afin de les rendre faciles à utiliser, fiables et sécurisés et ce alors que les puces évoluent vers des densités logiques plus grandes en exigeant des niveaux de sécurité fonctionnelle et de fiabilité toujours plus élevés, indique Dan Mansur, vice-président corporate en charge du marketing produits chez Lattice Semiconductor. La dernière version en date du logiciel Radiant fournit un protocole de synthèse automatisé avec une efficacité et une fiabilité améliorées qui permet aux concepteurs d'explorer davantage la robustesse de nos FPGA à faible consommation et de petit format. »
La dernière mouture du logiciel Radiant comprend notamment un flot de conception reposant sur des blocs critiques pour la sécurité fonctionnelle, une analyse interactve de timing statique basée sur le langage de commande TCL pour une fermeture de timing plus rapide, et une capacité d’injection d'erreurs multibits pour les tests d'erreurs logicielles.