En 2021, le monde a continué de connaître une crise sanitaire sans précédent. La pandémie a eu un impact sur tous les secteurs de la société et a forcé les entreprises, les petits commerces, les gouvernements et les institutions privées à opérer un virage, parfois important, pour accélérer les transformations numériques et repenser la façon d'innover. Les dirigeants de Keysight ont analysé l'évolution des activités et des tendances technologiques à l’aune de cette crise dont les effets continueront à se faire sentir durablement sur les organisations et la société.
Selon les réflexions de ce “think tank”, les perturbations actuelles de la supply chain (pénuries de semi-conducteurs et de matières premières, associées à des contraintes logistiques telles que la congestion des ports et la pénurie de chauffeurs routiers) ont créé des goulots d'étranglement qui continueront à limiter la production en 2022. La résilience de la supply chain est désormais un élément clé de la capacité d'une entreprise à faire face à la volatilité actuelle. Les entreprises s'efforceront de plus en plus d'assurer l'avenir de leurs chaînes d'approvisionnement afin d'obtenir un avantage concurrentiel. En outre, elles donneront la priorité aux chaînes d'approvisionnement durables afin d'atténuer le risque environnemental, social et de gouvernance d'entreprise.
Dans ce contexte, les chaînes d’approvisionnement sont appelées à être plus agiles et plus numériques, et seront capables d’émettre des recommandations, de prédire des résultats et enfin de prendre des décisions de manière autonome. Dans le sillage de cette évolution, plutôt que de s'en remettre à un seul fournisseur mondial, la tendance sera à l'approvisionnement multiple et à la régionalisation afin de réduire les perturbations. Il s'agira ici, selon Keysight, d'un facteur déterminant pour la résilience de la chaîne d'approvisionnement.
De son côté, la conception des produits devrait intégrer des pièces plus standardisées, plus faciles à obtenir, permettant aux organisations de réagir rapidement aux perturbations. Le maintien de stocks de sécurité pour les composants critiques remplacera l'approche traditionnelle des stocks en flux tendu.
Réalité virtuelle et jumeaux numériques pour la conception
Parallèlement, la pandémie a montré aux organisations qu'elles pouvaient réussir avec une main-d'œuvre éparpillée. En 2022, la collaboration virtuelle deviendra plus sophistiquée, les organisations recourant à des technologies innovantes pour stimuler la productivité. Cette nouvelle vague de collaboration à distance créera un réseau complexe de systèmes connectés dans lequel les tests et les mesures seront essentiels pour garantir une expérience transparente et sécurisée. A ce niveau, les technologies de réalité virtuelle, réalité augmentée ou réalité mixte contribueront à une meilleure visualisation des travaux.
Dans la conception de produits, les jumeaux numériques créeront des simulations de designs avant de construire le produit physique. Ces simulations permettent à des équipes distantes de collaborer à la conception, d'améliorer le processus global et de réduire le temps et les coûts nécessaires au développement du produit.
Dans ce cadre, la surveillance à distance au moyen de systèmes automatisés, y compris les robots dans les entrepôts et les drones de livraison pour la logistique, permettra de capturer et de consolider les données que les travailleurs à distance pourront partager et surveiller en temps réel. De plus, le développement durable sera au cœur de cette chaîne d'approvisionnement. Car les organisations donneront la priorité aux chaînes durables pour réduire l'empreinte carbone dans la planification des expéditions et de la logistique. Et ce en créant une supply chain circulaire (réduire, réutiliser, recycler et refabriquer) afin de minimiser les déchets ayant un impact sur l'environnement et réduire le coût des matières premières.
L’IoT à la source de services par abonnement
Les appareils connectés sont désormais déjà omniprésents dans tous les secteurs d'activité. Il s'agira maintenant de fournir des services par abonnement à partir de cette base installée. Ainsi, en 2022, les technologies intelligentes permettront aux organisations de traiter les utilisateurs comme un seul et même segment et de déployer des services hyper-personnalisés. Par exemple, un réfrigérateur dit “intelligent” pourra présenter des options de menu pour la semaine en fonction des préférences d'une personne (sans gluten par exemple), puis suggèrera automatiquement des listes de courses avec le service de livraison d'épicerie préféré pour tous les ingrédients manquants pour les repas. Et d'ici 2025, ces types de services personnalisés connaîtront, selon Keysight, une croissance rapide et plus de 50% des ménages (tout du moins aux États-Unis) auront au moins un abonnement.
Autre exemple, la société Rolls-Royce loue d’ores et déjà ses moteurs en fonction de leur utilisation. À mesure que l'économie à la demande continue de se développer, les modèles d'abonnement vont ainsi s'étendre aux marchés des entreprises et des consommateurs. Cela concernera les voitures, les appareils ménagers et les services automatisés pour lesquels l'infrastructure connectée indiquera quand les réparations ou les remplacements doivent avoir lieu, la maintenance prédictive devenant la norme d'ici 2024 pour optimiser la disponibilité de ces services.
Les véhicules autonomes vont contribuer au passage à la mobilité “en tant que service”
La combinaison des véhicules autonomes et de l'évolution vers des services par abonnement vont s'aligner dans un univers où il ne sera plus nécessaire de posséder une voiture. D'ici 2025, les consommateurs passeront ainsi à un modèle de location de services leur permettant d'aller où et quand ils le souhaitent. Un autre aspect de cette évolution est que les utilisateurs pourront optimiser les emplacements de stationnement du véhicule, ce qui permettra de s'assurer que tous ceux qui veulent une voiture en obtiennent une quand ils en ont besoin, en utilisant le nombre minimum de véhicules, en analysant les données en temps réel et les données historiques pour alimenter l'analyse prédictive.
L'IoT va transformer l'expérience du commerce de détail
Enfin, avant la fin de cette décennie, Keysight estime qu’il n'y aura plus de caisse ni de caissier dans aucun magasin de détail. Des technologies intelligentes et des étiquettes RFID permettront de suivre chaque article et de le débiter automatiquement sur la carte de crédit ou le compte bancaire du client, éliminant ainsi les frictions de l'expérience d'achat physique. D'ici 2024, les robots seront donc largement déployés, tant dans les magasins que dans les entrepôts et les centres de distribution, ce qui réduira encore le nombre d'emplois humains dans le secteur de la vente au détail. Conséquence, les supermarchés seront la prochaine victime de la crise du commerce de détail car, à mesure que les étiquettes RFID deviendront omniprésentes dans les foyers et les magasins, les supermarchés livreront directement les produits de l'entrepôt au client, éliminant ainsi le besoin de magasins physiques.
Le diagnostic médical en pleine évolution
De la même manière que l'IoT a commencé à déplacer l'analytique vers la périphérie du réseau, cette tendance se produit maintenant dans le domaine de la santé. De plus en plus sophistiqués et accrédités, les appareils (comme l'Apple Watch) sont dotés d'une technologie qui permet aux patients de réaliser une série de diagnostics sur leurs propres appareils, chez eux et à leur rythme.