Circuits optiques : Lumotive finalise un financement de 45 md$ pour son circuit de guidage de faisceau optique

Lumotive lève 45 millions de dollars

La jeune société américaine Lumotive, fondée en 2018, basée à Seattle, connue auparavant sous le nom d’Holosense, et concepteur d’une technologie de semiconducteur optique, vient de finaliser un financement à hauteur de 45 millions de dollars (*), après un premier levée de fonds de 13 millions de dollars en 2023. 

La technologie innovante LCM (Light Control Metasurface) de Lumotive autorise une manipulation précise de la lumière à l'échelle submicronique en façonnant et en dirigeant dynamiquement la lumière sur la surface d'une puce sans dépendre de pièces mobiles. Cette approche d’optique programmable, fondée sur une technologie de guidage de faisceau, est utilisée pour contrôler la lumière dans des applications telles que lidar, l'interconnexion de centres de données, la détection 3D aux communications et les commutations à haut débit.

Au-delà, utilisée comme commutateurs optiques avec des milliers de ports et des vitesses de commutation rapides, cette technologie peut être aussi mise en œuvre, selon Lumotive, pour soutenir la formation de modèles d'intelligence artificielle (IA), l'analyse en temps réel et la gestion d'infrastructures hyperscale pilotés par l'IA. 

Ce financement sera utilisé pour fournir davantage de services d'assistance locale et de personnalisation à l'échelle internationale, ainsi que pour exploiter l'essor des centres de données qui tirent parti de la puissance de l'IA. 

« La technologie de Lumotive représente une avancée fondamentale dans le domaine des semi-conducteurs optiques, estime Pär Lange, partenaire d'investissement chez Swisscom Ventures. Leur succès sur les marchés automobile et industriel, combiné à leur capacité à contrôler précisément la lumière au niveau de la puce, permet des applications qui étaient auparavant impossibles. »

« Ce financement marque un tournant dans l'évolution de l'optique programmable, renchérit Sam Heidari, le PDG de Lumotive. Notre technologie LCM a déjà stimulé l'innovation dans les véhicules autonomes, la robotique avancée et les applications industrielles. Avec ce nouvel investissement, nous allons accélérer les ventes sur d'autres nouveaux marchés, en particulier dans les centres de données d'IA et les communications par satellite. »

Pour rappel, le fabricant de FPGA Lattice a déjà collaborer avec Lumotive en 2024 en proposant un design de référence pour la fusion de capteurs 3D, visant à accélérer le développement d'applications autonomes avancées dans des domaines comme la robotique industrielle, l'automobile et l'infrastructure des villes intelligentes. Ce design associe en pratique un FPGA Avant-E de Lattice et la technologie programmable de formation de faisceaux optiques de Lumotive, en vue d’une meilleure perception et d’une prise de décision autonome dans des environnements complexes. 

(*) Levée de fonds menée par les investisseurs Swisscom Ventures, East Bridge, EDOM, Grazia, Hokuyo et TSVC, ainsi que le soutien d'investisseurs existants tels que Gates Frontier, MetaVC Partners, Quan Funds, USAA et HiMax sans oublier Samsung Ventures, un des investisseurs historiques de Lumotive avec MetaVC.