La technologie radio à ultralarge bande (UWB) connaît aujourd’hui un fort engouement dû à son adoption par de célèbres marques de smartphones, Apple en tête. La société d’études ABI Research n’hésite d’ailleurs pas à tabler sur près d’un milliard de produits compatibles UWB commercialisés par an d’ici à 2025. ...Une opportunité que Ceva, spécialiste des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil commercialisées sous forme d’IP, compte ne pas laisser passer.
La société vient d’ajouter à son catalogue une plate-forme MAC et PHY UWB éco-efficace compatible avec le standard IEEE 802.15.4z et conforme aux exigences du consortium FiRa. Pour rappel, cet organisme industriel créé en 2019 compte, parmi ses membres les plus influents, Allegion, Apple, Bosch, Cisco, HID, NXP, Qorvo, Qualcomm, Samsung et Thales. Il a été mis sur pied pour développer l’écosystème UWB, favoriser de nouveaux cas d’usage pour cette technologie de mesure de distance ultraprécise et imposer un nouveau standard en termes de fluidité de l’expérience utilisateur (notamment pour les services d’accès physique).
Estampillé RivieraWaves UWB, le bloc d’IP proposé par Ceva est censé assurer en toute sécurité une précision centimétrique et des informations de localisation robustes grâce à des technologies de mesure de temps de vol (ToF) et de calcul de l'angle d'arrivée (AoA). Il cible un éventail d'applications et de produits IoT (Internet des objets) à très faible consommation tels que les balises pour recherche précise des actifs, les fonctions de clé numérique sécurisée pour les serrures de porte, les services de localisation en temps réel (RTLS) et les systèmes de paiement.
La plate-forme RivieraWaves UWB est constituée dans la pratique d'un bloc PHY matériel à consommation optimisée et d'une couche MAC matérielle et logicielle flexible et à faible latence. La partie logicielle de la couche MAC peut être mise en œuvre sur le DSP Ceva-BX1 lorsqu'elle est déployée en combinaison avec d'autres tâches ou modes de connectivité (radiogoniométrie, localisation, radar…) ou en tant que MAC UWB autonome sur des microcontrôleurs Arm et RISC-V.
Une interface radio flexible permet en outre à la plate-forme de Ceva d'être déployée avec une technologie RF propriétaire maison ou avec une IP RF de l’un des partenaires de la société. De plus, la plate-forme RivieraWaves UWB peut être combinée avec un bloc d’IP RivieraWaves Bluetooth, ce qui constituerait une première dans l'industrie pour les applications et cas d'usage émergents qui exploitent les deux standards.