Capteurs thermiques infrarouges "intelligents" : le français IrLynx lève 2 millions d’euros

Irlynx

Fondé en 2013 suite au rachat de la start-up Vence Innovation (lire ici le portrait que lui a consacré L’Embarqué) et spécialisé dans la conception et la fabrication de capteurs infrarouges thermiques innovants, le grenoblois ...IrLynx vient de finaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès des fonds Demeter Partners et Phitrust Impact Investors, complétée par un apport financier des équipes dirigeantes et d’un pool d’investisseurs privés. La société, qui porte une technologie de capteur Cmos matriciel apte à mesurer des variations de température, propose de véritables imageurs thermiques avec des matrices de 40 x 40 jusqu'à 160 x 160, simples à intégrer, car disponibles sous la forme de macrocomposants. Dans ces modules, un microcontrôleur assure, selon le domaine d’application visée, l’analyse des “images” thermiques, i.e. de la chaleur enregistrée, et réalise des fonctions telles que la présence/absence d’êtres humains, le comptage, le suivi de mouvements, de trajectoires, de postures… Une approche rendue possible grâce en particulier à la signature thermique très stable de l’être humain, entre 36°C et 38°C.

Pour séduire les intégrateurs et concepteurs de systèmes intelligents, IrLynx va commercialiser un kit de développement autour de ces modules, l'idée étant de favoriser l’essor d’applications originales de perception des hommes et des animaux dans des domaines comme l’optimisation énergétique, la sureté, la sécurité et l’assistance aux personnes âgées dépendantes dans les villes et bâtiments intelligents. Des marchés à fort potentiel. Pour la jeune société, il s’agit in fine d’offrir aux fabricants de systèmes interactifs, via un capteur non intrusif, de nouvelles possibilités de capter et de comprendre les actions humaines dans un espace clos (bureau, bâtiment…) afin qu’ils inventent de nouveaux usages interactifs.

A noter qu'IrLynx participe actuellement au projet de R&D Cocaps, soutenu par le pôle de compétitivité Minalogic et axé sur des capteurs fournissant des informations enrichies sur l’activité humaine dans un bâtiment, au-delà de la simple information présence/absence. L'objectif de ce projet porté par la société Legrand, et colabellisé avec le pôle s2e2 (Smart Electricity Cluster), est de proposer des produits de détection ou de caractérisation de l'activité humaine, capables d'automatiser des prises de décision.

La somme levée par IrLynx, dirigée par Sébastien Fabre et qui compte une dizaine de salariés, va permettre à la jeune entreprise française d’assurer son développement commercial et d’industrialiser ses produits avec des premières livraisons prévues dès la fin de cette année.