Deux ans après le lancement de la pile CANopen Safety Certifiable, le distributeur à valeur ajoutée Isit, à travers son équipe technique, annonce le développement d’une nouvelle pile centrée cette fois-ci sur le protocole J1939.
Pour rappel, le protocole de haut niveau SAE J1939, fondé sur le réseau CAN (norme CAN 2.0B) pour la couche physique, est utilisé dans les domaines mettant en œuvre des moteurs et équipements industriels tels que les véhicules commerciaux (poids lourds, véhicules utilitaires), les engins agricoles et forestiers, les véhicules militaires, les navires ou encore les systèmes de production d’énergie.
Pour ce protocole, la pile J1939 d’Isit est désormais disponible en versions mono ou multivoies CAN et permet l’implantation de plusieurs contrôleurs d’application dans un seul calculateur. Cette pile permet également d’utiliser en parallèle des protocoles additionnels tels que des protocoles de transport (ISO-TP), de diagnostic (DiagOnCAN, UDS) ou propriétaires. De conception modulaire, elle peut s’adapter à divers besoins ou contraintes en matière de CPU, de mémoire, de nombre de réseaux CAN contrôlés.
La pile gère aussi dans le même temps la fonction d’address claiming (procédure dite de demande d'adresse où chaque ECU utilise une adresse de 8 bits pour identifier la source d'un message ou pour accéder à un autre ECU dans le réseau), ainsi que les messages de commande, le protocole de transport BAM (Broadcast Announce Message) et le P2P (Pier to Pier). Elle permet en outre d’utiliser n’importe quel PGN (Parameter Group Number) en mode événementiels ou périodiques, aussi bien en transmission qu’en réception.
« Après de nombreuses années d’audit, d'expertise, d'accompagnement et de formation sur des projets utilisant le protocole J1939, il nous est apparu qu’il fallait développer une pile logicielle J1939 adaptable à n’importe quelle architecture, explique Franck Montagnié, le directeur technique d'Isit. Au-delà, fort de notre expérience, une extension de la pile, la J1939-Safety - SAEJ1939-76, pour les applications critiques sera également bientôt disponible (*). »
(*) La norme SAE J1939-76 (SAE J1939 Functional Safety Communications Protocol) décrit une variante de la spécification J1939 pour le transfert de données critiques en matière de sécurité fonctionnelle. Et ce grâce à l’ajout d’un message supplémentaire, le SHM (Safety Header Message ou message d'en-tête de sécurité), envoyé avant le message lui-même avec des données critiques dites SDM (Safety Data Message), le SHM et le SDM formant un groupe de données de sécurité (SDG, Safety Data Group).