Dans le domaine de l’Ethernet automobile, Broadcom continue sa course en avant. Cette fois-ci la société de semi-conducteurs annonce l’échantillonnage auprès de clients privilégiés d’une puce qu’elle présente comme le premier circuit de commutation Ethernet pour l’automobile doté d’une capacité de commutation de plus de 50 Gbit/s.
Référencée BCM8958X, cette puce vise à répondre aux exigences de plus en plus grandes en matière de bande passante pour les applications réseau embarquées dans les véhicules et à faciliter l'adoption des véhicules définis par logiciel (SDV).
Dans le détail, le BCM8958X dispose de 16 ports Ethernet dont jusqu'à six aptes à transmettre un débit de 10 Gbit/s, ainsi que de blocs PHY 1000Base-T1 et 100Base-T1 intégrés, afin d’offrir la flexibilité et la capacité de commutation nécessaires pour son insertion dans les architectures automobiles déployées autour d’unités de contrôle/commande électroniques (ECU) zonales ou centralisées.
En sus, la puce, qui repose sur une architecture Arm Cortex-M7 avec prise en charge des technologies déterministes AVB (Audio Video Bridging) et TSN (Time Sensitive Networking), est équipée d'un moteur de filtrage de paquets évolué à base de règles qui peut s'adapter à différents modes de fonctionnement du véhicule pour améliorer la sécurité de conduite, précise Broadcom.
Pour rappel, les ECU zonales ont pour tâche d’agréger en temps réel les données des capteurs, caméras haute résolution et autres afficheurs et de les partager en toute sécurité avec les ECU centralisées. Dans ce cadre, le BCM8958X est optimisé pour une utilisation dans ces deux types de calculateurs automobiles qui peuvent commuter et acheminer de gros volumes de données pour une prise de décision en temps réel.
Avec les puces PHY BroadR-Reach (BCM8983X, BCM8988X et BCM8989X) et les microcontrôleurs pour caméra BCM8910X, Broadcom estime aujourd’hui proposer le portefeuille Ethernet automobile le plus complet du secteur.